On tient là un season finale à mille lieux de celui qui avait clôturé la saison précédente. Pas de fin à proprement dit, pas d'énorme coup de théâtre non plus. Non, juste un épisode très bien écrit, cohérent, et qui laisse avec une grosse poche de frustrations...
Pour résumer rapidement, on a Vic qui s'allie avec Aceveda pour stopper les magouilles de Pezuela, Shane met en danger la vie des Mackey à cause de son alliance avec la mafia arménienne qui tourne mal, Hiatt démissione suite à son flirt avec Tina, Billings porte plainte contre le Barn et Dutch se rapproche de Danny...
L'alliance Vic/Aceveda est très bien amené. Quand on connait l'historique des deux hommes, c'est assez génial de les voir s'associer, chacun pour son intêrêt. La valise pleine de documents retrouvé à la fin risque d'être importante la saison prochaine, et permet à Vic de rester au Barn. Surtout que Hiatt disparaît, ce qui est dommage puisqu'il s'agissait d'un personnage intéressant, pas assez exploité je trouve. M'enfin bon il ne faut pas bon trainer dans les parages de Mackey pour le moment, et Shane le sait très bien... Ce qui ne l'empêche pas de continuer d'enchainer boulettes sur boulettes !
Séquestrer la famille de Vic, même si c'est pour leur bien, c'est jouer avec sa vie. Le pauvre Shane n'a malheureusemnt pas le choix car suite à son alliance avec Diro, les choses tournent mal, et sa tête ainsi que celle de la Strike Team est mise à prix pour avoir volé le Money Train. Ah s'ils avaient écoutés Lem à cette époque, le pauvre Shane n'en serait pas là. Je ne vais pas le plaindre, il part complétement en vrille et on a assisté à sa descente cette saison. Que va-t-il faire maintenant ? Fuir me semble la seule solution. Car même si Diro risque d'avoir du mal à rester à la tête des arméniens, l'un deux finira tôt ou tard par le retrouver. Et Vic et Ronnie ont intérêt à se méfier. Une double course contre la mort est lançé : Vic contre Shane, les arméniens contre la Strike Team... Ca va chauffer !
A peine a-t-elle réussi à garder le Barn ouvert, que Claudette a encore des ennuis. Et oui, cet abruti de Billings porte plainte après avoir été blessé, un an plus tôt. On savait qu'il n'avait pas de dignité et d'honneur, mais il va loin quand même là... Et son plan machiavélique pour faire souffrir Dutch finira par avoir de bonnes conséquences pour notre détective favori. Il va regagner le respect de Tina et finir par échanger un baiser avec Danny, suite à un interrogatoire émouvant. Tout est parfait dans cette scène, on y croit (ça avait déjà été annoncé dans la première saison si je me souviens bien). Danny semble ne plus supporter les Vic Mackey de la terre et préfère un tendre Dutch pour lui porter compagnie. La sincérité et la tendresse illuminent cette scène dans les sombres vestiaires du Barn, et apportent un peu de calme à la tension de cet épisode. Un épisode décidément excellent, dommage qu'il se termine de manière aussi abrupte. Au moins, il laisse grandes ouvertes les portes à la prochaine saison, qui sera riche en événements.
Dix épisodes, c'était trop court, mais en même temps, ce fut un parcours quasi sans-fautes, une saison maitrisée de bout en bout, pas de baisse de niveau par rapport à la cinquième saison (qui reste ma favorite) et une évolution des personnages satisfaisante. La saison 7 sera la dernière et elle a tout pour être réussi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire