7.01 Coefficient of Drag


Contrairement aux téléspectateurs qui ont du attendre un an et demi entre la fin de la saison six et cet épisode, me voilà déjà installé devant cette ultime saison, qui sera je l'espère à la hauteur de mes attentes. The Shield ne m'a jamais déçu donc je suis plutôt confiant. Ce premier épisode, s'il n'est pas aussi frappant que le season premiere de la saison six par exemple, est un bon épisode, qui ne perd pas une minute pour faire avancer chacune des intrigues. Plus de temps à perdre de toute façon, il reste seulement treize épisodes...

La première scène nous montre Vic et Ronnie s'attaquant à Shane après avoir ligoté Mara. C'est que Vic n'a pas supporté que son ex-coéquipier martyrise sa propre famille. Shane finit par lui expliquer que c'était pour son bien, car la mafia arménienne veut la mort de leurs familles, suite à l'affaire du Money Train. Vic est un monstre, la façon dont il défigure Shane dans son propre foyer, devant sa femme et son fils... Et durant tout l'épisode, on voit qu'il n'a plus rien à perdre. Ronnie lui est fidèle et prend encore plus du galon dans cet épisode, en éxécutant le meurtre d'un tueur arménien pour Vic. Son regard, sa froideur... un nouveau Mackey est né ? Non, Ronnie n'a pas la carrure. C'est un bon soldat mais il n'a pas l'intelligence de son partenaire. Et si Claudette voit en lui le futur chef de la Strike Team, il semble déjà penser à un avenir différent. Pour moi, l'avenir des membres de la Strike Team se divise en trois possibilités : emprisonnement, fuite, mort. Et on a donc treize épisodes pour voir ce qui va arriver à chacun, dans cette course contre la montre face à la mafia arménienne. Si Shane continue ses boulettes légendaires, je ne donne pas cher de sa peau (même si c'est désormais un personnage fabuleux !)

Si Vic ne s'est pas présenté à la commission devant décider de son futur dans la police, il fait pression sur le véreux Pezuela afin de récupérer son badge. En effet, il possède avec Aceveda un tas de dossiers qui pourraient faire sombrer la plupart des membres importants de la ville. Cette boite aux infos sent un peu la facilité scénaristique mais bon, jouons le jeu, c'est assez jouissif de voir Vic manipuler aussi bien Pezuela que Aceveda, tout en continuant de mentir à Claudette. Et à jouer les innocent devant sa famille, une Corrine qui ne comprend toujours pas la vraie nature de son ex-mari. Tandis que la fille de Chicklis joue toujours aussi mal, Corrine et Mara ont une discussion intéressante, où l'on voie qu'elle sont deux victimes dans cette histoire, où leur vie est aussi mise à prix.

Si l'intrigue concernant Billings et son proçès contre le Barn était divertissante, apportant un peu de légéreté dans toute cette noirceur, j'ai une grosse déception concernant Dutch. Sa romance avec Danny est évoqué autour d'une phrase, mais elle semble n'avoir été que l'affaire d'une nuit. Dommage, moi qui attendais tant de leur couple, moi qui pensais que Dutch méritait enfin un peu de bonheur amoureux ! Et bah non. Soit c'est mis de côté, soit on en saura plus prochainement. Danny qui est encore une fois peu présente, à part lorsqu'elle se fait agresser par un type car Tina semble avoir mal sécurisé les lieux. Le duo des deux femmes va être explosif cette saison ! Ne parlons pas de Julian, toujours inexistant, seul membre neutre de la Strike Team depuis le départ (trop précipité) de Hiatt.

Même si je ne comprends pas toujours toutes les subtilités des magouilles de Vezuela ou de la mafia arménienne, je prends littéralement mon pied devant chaque épisode de The Shield et je m'attends à un véritable orgasme lors de cette septième saison, qui nous réserve un tas de surprises. Superbe scène finale où la Strike Team regarde Farmington et se prépare à assister à la guerre des gangs entre Arméniens et Salvadoriens. Le début de la fin en somme...

Commentaires