2.08 It's the Most Wonderful Time of the Year


Chez une famille normal, Noël peut évoquer une trève, un moment de paix et de joie. Chez d'autres, comme les Fisher, cela évoque la mort d'un proche et l'accentuation des conflits internes. Cela donne un épisode écrit encore une fois avec finesse et un éclairage sur le passé, le présent et le futur des personnages.

Les flash-backs concernant Nathaniel sont précieux et nous rappellent que cette famille a perdu un père, un mari, un supérieur (pour Rico) et que le deuil a beau être effectué en surface, il y a encore du travail à faire avant que l'ombre de l'homme en costume ne disparaisse de l'antique maison des Fisher. La dernière fois que l'on voit quelqu'un sans le savoir. Souvent, les dernières paroles sont anodins, ne signifient rien et on aimerait revenir en arrière pour pouvoir changer ces derniers instants. Mais c'est impossible et les Fisher doivent aller de l'avant.

C'est la leçon que Nate apprend lors de ce réveillon au pays des motards. En effet, Fisher&Sons préparent les funérailles du Père Noël ! Un homme motard qui se déguisait ainsi pour les enfants du quartier. La maison se retrouve alors envahi par une troupe de motards qui décident de passer le réveillon sur fond de Steppenwold et Lynyrd Skynyrd. Lors d'une discussion avec la femme du défunt, Nate, victime rappelez-vous d'une malformation veineuse au cerveau qui risque de lui couter la vie à chaque instant, réalise qu'il doit désormais vivre sa vie au jour le jour, sans penser au lendemain, ainsi il n'aura aucun regret lorsque viendra sa fin. C'est d'ailleurs l'un des messages de la série, et s'il est facile d'être d'accord avec ce principe, c'est plus dur à accomplir lorsqu'il faut également se soucier des autres. Pour l'instant, Nate accepte de racheter la moto du Père Noël et embrasse la vie à toute vitesse... Plus dure sera la chute.

On retrouve à nouveau une Brenda névrosé dans cet épisode. Elle n'hésite pas à assouvir ses fantasmes dans un magasin, a la surprise de retrouvez son maniaco-dépressif de frère visiblement soigné, et doit passer le réveillon entre sa dingue de mère et la froideur du repas Fisher. Nate: Why do you treat me like shit all the time?
Brenda: Because I had a really fucked-up life, and I need sarcasm to hide how ridiculously vulnerable I really am.

De son côté, David annonce à sa famille qu'il est de nouveau en couple avec Keith, et ce dernier a le droit pour la première fois de rejoindre la table familial, en compagnie de sa nièce Taylor. Mais les problèmes de la soeur de Keith ne vont pas tarder à ressurgir et venir ruiner le Noël de Taylor, et la joie de Keith et David. Ces deux-là ont encore un long chemin à parcourir avant de trouver la sérénité au sein de leur couple.

Tandis que la storilyne de Rico n'apporte pas grand chose à la saison, Ruth continue de sortir avec le russe Nikolaï, et on se demande bien ce qui peut la faire rester auprès de cette homme effroyable (mais tout de même attachant). Quand à Claire, elle continue à trouver un garçon équilibré, mais découvre que ce Toby est trop équilibré et préfère reprendre contact avec Billy.

Avec cet épisode, et le précédent (qui nous introduisait le personnage de Sarah, la soeur de Ruth), la saison 2 de Six Feet Under nous offre deux bijoux d'écriture, qui développe comme rarement les personnages, et mêle avec habilité la noirceur et la tendresse. Pour un Noël pas comme les autres, je vous invite donc à venir rejoindre la table des Fisher !

Commentaires