J’aime quand un season finale réussit à apparaître à la fois comme une conclusion à la saison entière mais également comme un élément perturbateur qui relance les personnages et leurs intrigues. « The Last Time » est pour cela un modèle d’écriture. Toute la saison 2 monte crescendo pour aboutir à ces quarante minutes bouleversantes, où l’on rit, où l’on pleure, où Six Feet Under est à son meilleur.
J’ai déjà dit tout bien que je pensais de l’épisode précédent et de l’inoubliable dispute entre Nate et Brenda. Celui-ci fait monter la tension dramatique un cran plus haut. On est loin de la scène finale pleine d’espoir du season finale de la première saison. Pourtant, cet épisode pourrait également être une conclusion à la série. « The Last Time » porte bien son nom, dans la manière où il boucle la plupart des intrigues et est le point final de la première période de Six Feet Under, qui ne sera plus jamais comme avant.
Après plusieurs crises, Nate décide qu’il est temps pour lui d’opérer cette vilaine malformation artério-veineuse. Comme l’avait prédit son père en début de saison, il est de la partie maintenant. On ne saura pas s’il gagne ou il perd, puisque le plan final, magnifique, nous laisse dans le doute le plus complet. Le symbole du bus est de retour et la réalisation nous plonge dans une douce anesthésie. Si tout se déchire autour de Nate, il aura fallu attendre de voir sa vie menacée pour vraiment se rapprocher de sa famille. La scène du testament avec David, sa discussion avec Claire et la tendresse de sa mère Ruth sont bouleversantes et resserrent les boulons de la famille Fisher. On ne tombe jamais dans la dépression car l’épisode est parsemé de ces moments de lumières, ces sourires, il est rempli de tendresse. Oui, c’est déchirant de voir Nate devoir affronter ce qu’il a toujours fui, de voir Brenda quitter la ville et de voir ses proches s’inquiéter pour lui, mais c’est aussi une belle démonstration d’humanité. On réalise qu’en seulement une trentaine d’épisodes, on est follement attachés à ces personnages, et c’est maintenant irréversible.
Si le principal de l’épisode tourne autour de Nate, les autres intrigues sont également passionnantes. Que ce soit la dispute entre David et Keith, les interrogations de Claire concernant sa future orientation ou une Ruth qui retrouve ses instincts maternels auprès de sa petite-fille et de Lisa. Tout est fluide, percutant et on en ressort bouleversé. Lorsqu’on sait ce qu’il adviendra de Nate dans l’ultime saison, il est très dur de regarder cet épisode sans avoir un pincement au cœur…
Six Feet Under achève son premier cycle en nous ayant prouvé qu’il est possible de garder une qualité d’écriture et une cohérence scénaristique pendant deux saisons complètes. "The Last Time" est un épisode parfait comme manifeste d'une série quasi-parfaite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire