La quatrième saison est celle m’a le moins plu. La qualité est toujours à un très haut niveau, mais un peu irrégulière et certaines intrigues ne m’ont pas passionnés (l’adultère de Rico, la vie de couple de Ruth et George, le nouveau boulot de Keith, les découvertes de Claire, les changements d’horizons de Nate) même si elles sont pour la plupart essentielles pour la suite. C’est en fait une saison de transition entre la très sombre saison 3 et la parfaite saison 5.
Après vous avoir fait l’éloge de l’épisode concernant le kidnapping de David, attardons nous sur ce season premiere. Et résumons très vite ce qui s’y passe. {spoilers pour ceux qui ne sont pas rendu ici dans leur visionnage !!!] Après plusieurs semaines d’angoisse, la nouvelle vient de tomber, Lisa est morte, noyée dans l’océan. Nate doit enterrer la femme avec qui il ne voulait même plus vivre, alors qu’il vient déjà de retomber dans les bras de Brenda. Toute la famille Kimmel est là et les Fisher font tout leur possible pour que les funérailles se déroulent dans le calme et pour soutenir Nate (j’ai beaucoup aimé la manière dont David est présent pour son frère tout au long de l’épisode).
Je rappelle également que David et Keith ont décidés de reconstruire leur couple sur de nouvelles bases et que Ruth vient de se marier avec George, encore mystérieux. Ah oui et Claire s’est fait avorter de l’enfant de Russell ! Ah oui, et Rico trompe sa femme !
Commentons maintenant (mon dieu je suis pas pressé de retrouver les dissertations à la rentrée, et pourtant, je m’entraine !) D’abord, le titre est très beau. Et illustre très bien ce qui arrive à la vie de ce pauvre Nate. Je n’ai jamais adoré le personnage de Lisa, mais sa disparition est vraiment tragique et mystérieuse (il faudra attendre la fin de saison pour en savoir plus). Une femme que Nate a épousé en pensant être un homme nouveau, en voulant l’aimer. Mais en réalité, il a pris peur, recopié le schéma paternel (ce qu’il a toujours fui) et son amour s’est évaporé. Une situation vécu par de nombreux couples et qui se termine ici de la plus triste des façons. Nate est partagé entre un soulagement qu’il refuse de s’avouer et une terrible culpabilité. Et sa réaction, après avoir été se saouler et se bagarrer dans un bar, c’est rendre visite à Brenda, la seule femme qu’il a peut-être jamais aimé. Brenda est magnifique, toute en retenue et leur acte sexuel en dit long sur l’état de Nate, qui va commencer une longue traversée du désert.
Les autres personnages semblent plutôt épanouie à côté de lui. Et on sent que la tendance commence à s’inverser : alors que Nate était la personne la plus stable de la famille (du moins en apparence) dans le pilote de la série, c’est maintenant le reste de la famille qui trouve le chemin de la sérénité (du moins pendant un moment). Ruth semble heureuse et sereine en compagnie de son nouveau mari, et sait garder son sang-froid pour s’occuper de ses enfants. David et Keith sont en pleine reconstruction de leur couple et leur déconctration, leur plaisir retrouvé, fait également plaisir à voir. Les acteurs sont parfaits. Claire doit gérer le plus en plus pathétique Russell qui lui reproche d’avoir avorter sans lui en parler. Elle mérite tellement mieux que cet éternel looser (pourtant attachant à ses débuts). La phrase que lui adresse Olivier, « break eye open », l’encouragent à regarder le monde d’un œil nouveau et de balayer ses préjugés, est très juste, car on a des personnages en pleine mutation.
On rit également, malgré le drame. Avec Arthur, jaloux du couple formé par Ruth et George. Avec la confession de Rico, pleine de drôlerie. Les scénaristes de Six Feet Under excellent dans le mélange des tons et permettent à ces quarante minutes de ne pas nous donner des envies de suicide. Parce que voir Nate aller chercher puis enterrer le corps de sa femme est terriblement déprimant… Enfin, on a la réalisation, plus belle que jamais, et un travail sur la lumière époustouflant. Mention spéciale à Rachel Griffiths, qui campe une Brenda en train de changer, protectrice et aimante envers Nate.
Je termine avec la mort de l’épisode, qui date des années 70 et qui servira en fait de twist scénaristique parfaitement maitrisé et innatendue. Nate refuse de bruler les corps de Lisa et de rendre les cendres à sa famille. Il respectera sa dernière volonté et ira enterrer son corps au pied d’un arbre, dans le désert californien. Une des scènes les plus intenses et tragique de la série. Le désespoir de Nate, le corps decrépi de son ex-femme, et ces cris qui résonnent dans le désert… C’est le souffle coupé que l’on termine le visionnage de cet épisode.
Un sommet de la série, intense, beau, déchirant, concluant les intrigues de la troisième saison tout en relancant Six Feet Under vers de nouveaux horizons. Parfait, encore une fois…
Commentaires
Enregistrer un commentaire