Un épisode dans la lignée du précédent, avec un arc qui s'avère solide et qui fait bouger les choses à Dunder Mifflin, Scranton. Alors forcément, le changement, ça ne plaira pas à tout le monde. Voir Jim au même niveau de Michael, se montrer autoritaire et concerné par son travail, ça peut faire un choc. Mais quand c'est aussi bien maîtrisé, ça fonctionne drôlement bien et la saison six part d'un très bon pied !
Le duo Jim/Michael est plutôt savoureux, surtout que les deux acteurs sont vraiment parfaits dans leur rôle. Les co-managers se complètent, la lucidité de Jim face à l'immaturité de Michael ("Jim... James... Jimothy... Should I call you Jim ?"). Mais au final, on sent bien qu'ils ont les mêmes difficultés et le symbole de la tasse "Best Boss in the World" est là pour nous montrer que Michael et Jim ne sont pas si différent qu'on pourrait le penser. "Michael is my only friend in the office"... Cette confession est vraiment touchante et la série y gagne en profondeur. Bref, la dynamique Michael/Jim marche très bien, donnant de nouvelles nuances aux personnages, et brisant un peu la routine du show (ce qui avait déjà été bien amorcée la saison précédente).
La mutinerie lancé par Dwight était bien sûr prévisible mais moins prononcé que je ne l'aurais cru. On a le droit à quelques bonnes répliques de Dwight (le talking-head sur la guerre de Sécession !) mais j'aurais aimé voir le background encore plus impliqué dans cette révolte. Au lieu de ça, on a une intrigue secondaire peu inspiré, avec Pam qui demande du cash aux invités du mariage. Déjà, ça ne ressemble pas au personnage et ce n'était pas vraiment drôle (même si je suis content d'avoir un peu plus de Ryan).
"The Promotion" était un épisode qui peut dérouter par son aspect plus sérieux que coutume, mais il est nécessaire au développement des personnages et s'avère de très bonne qualité. Seul frustration : ne pas savoir comment l'histoire des salaires va être réglé ! Dans une scène coupée peut-être ? C'est quand même étrange, mais bon...
Prochain épisode, le mariage tant attendu !
Commentaires
Enregistrer un commentaire