6.09 Murder


J'aime bien les jeux de société. Je me souviens des longues soirées d'hiver à jouer au Cluedo, à prouver que c'était le Colonel Moutarde avec le chandelier dans la cave. Cet épisode de The Office ravive donc de vieux souvenirs. Et se révèle excellent !

Lorsque le bureau apprend que Dunder Mifflin est sur la sellete et risque la banqueroute ("I Declare Bankrupcy!!!"), Michael décide de changer les idées de ses employées en se lanceant dans un Cluedo géant. Un meurtre a été commis à Savannah et tout le monde prend l'accent du Sud pour tenter de trouver le coupable. C'est l'occasion de voir chaque acteur s'en donner à coeur joie, et à chaque personnage de briller l'un après l'autre. Mais surtout, c'est un moyen très original de réunir tout le monde autour de la même intrigue, au coeur du bureau, ce qui comme on le sait depuis l'impeccable deuxième saison, est un gage de qualité.

Non seulement cette intrigue remet en question la survie de Dunder Mifflin (pour la enième fois certes, mais c'est passionant), elle permet en plus de resserrer les liens entre les deux co-managers de la branche, qui se complète parfaitement. Et les prémices de la relation Andy/Erin sont savoureux, Ed Helms est de nouveau parfait et la petite nouvelle a vraiment trouvé sa place dans la joyeuse galerie de personnages. Je ne me lasse pas de Pam qui imite Forrest Gump ou de Dwight qui joue les enquêteurs (ou les professeurs de kung-fu, dans l'hilarant cold-open). Les méthodes de Michael sont toujours aussi peu productives mais pas si idiotes que ça ("Today is the hardest I have worked in a long, long time...").

On ne s'ennuie pas une seconde et j'aurais aimé que cette épisode dure une heure de plus tellement c'était jouissif de voir toute la ptite bande réuni autour d'une intrigue aussi idiote ! Les scénaristes ne manquent pas de ressource et ne cesse de réinventer leurs personnages et les enjeux de la saison, excellente pour le moment.

I Do Declare...

Commentaires