Après une deuxième saison très inégale et qui virait parfois un peu trop dans le mauvais soap, cette nouvelle saison de treize épisodes redressent la barre avec dignité, et retrouve en partie ce qui m'avait tant plus lors de la première année. L'attachement aux personnages, le réalisme des situations, l'impression de vivre à Dillon et d'être impliqué dans le quotidien de tous ses habitants. Cette troisième saison était très belle, pas aussi parfaite que la première, mais presque.
Bon, j'avoue que c'est un peu facile de faire un bond dans le temps et se débarasser des mauvaises intrigues de la deuxième saison. Le meurtre du violeur est de l'histoire ancienne, Santiago est injustement effacé, Tyra et Landry ont rompus et une page a été tourné. On entre donc sereinement et avec un plaisir énorme dans une fin de période. En effet, la plupart des lycéens sont en terminales, tout le monde a les yeux rivés vers l'avenir et il faut encore passer un an à Dillon. Un an, c'est long, et tout le monde ne va pas savoir gérer ce temps de la même façon. La seule chose qui va les réunir, c'est encore une fois le football.
Le sport star de Dillon n'a pas ici la même fonction qu'auparavant. On nous montre ses travers, ses mauvais côtés. Comment il peut aveugler les jeunes et créer de fausses illusions. Comment une vie comme celle de Smash, essentiellement consacré au football, peut se retrouver remise entièrement en question après une vilaine blessure. Comment un gamin aussi talentueux que le nouveau JD McCoy peut voir sa jeunesse entièrement réglé par la volonté d'un père qui en demande trop. Quelle place doit-on accorder au football alors que la vie d'adulte et l'avenir sont proches, comme celui de ce cher Matt Saracen. Toutes ces questions sont au coeur de la saison 3 et les réponses sont multiples, complexes et jamais convenues, à l'image des personnages.
Certains d'entre eux ont eu un parcours assez compliqué cette année. Prenons l'exemple de Tyra. Elle était devenu de plus en plus antipathique l'an dernier, et la voir se battre pour aller à l'université était très touchant. Dommage d'avoir perdu du temps avec Cash, la partie la moins passionnante de la saison. Qui a pourtant montré les doutes de la jeune femme, partagé entre reproduire le schéma familial à Dillon ou suivre les conseils de Landry et partir faire des études. Même le couple Tyra/Landry, mal parti avec l'histoire de meurtre, trouve enfin grâce à mes yeux, grâce à de très belles scènes et à l'alchimie entre deux acteurs talentueux. Au revoir, Tyra...
Un autre qui change beaucoup, c'est Tim Riggins. Désormais en couple avec Lyla (un couple convaincant malgré mes appréhensions), il fait des efforts, s'inscrit à l'université, est plus lucide qu'auparavant, tout en gardant sa coolitude légendaire. Mais on sent bien que Texas Forever, c'est un peu son destin. Je ne sais pas quelle décision il va prendre suite au speech final de son idiot (mais attachant) de frère. Je sais juste que Taylor Kitsch sera dans les parages dans la prochaine saison, alors ce n'était pas un adieu. C'était en tout cas émouvant de le voir faire les siens à sa tendre Lyla, et à son cher terrain de football, lieu de tout ses exploits... A très vite, Riggins !
En parlant de Lyla, on peut aussi dire que sa période crazy christian a été un peu gommé au profit de sa romance avec Tim. Ce qui était surtout intéressant avec elle cette année, c'était de la voir partagé entre le désir de soutenir son père et sa rancune envers lui. Buddy Garrity a eu le droit à des scènes fabuleuses cette année. Même si on se demande où est passé Santiago et qu'il reprend ses mauvaises habitudes avec l'histoire de l'écran géant, son humanisme ressort lorsqu'il voit ses enfants s'éloigner de lui, au profit de leur écolo de beau-père. C'était tellement saissisant de vérité, tellement émouvant. Je ne sais pas ce que va devenir Buddy après que sa fille soit parti, mais en tout cas, au revoir Lyla, ma tendre Lyla...
J'ai adoré Matt cette saison. Comme d'habitude en même temps. L'adolescent s'éloigne du football et même s'il sera toujours un membre important des Panthers, on s'intéressera surtout à sa famille. A sa grand-mère, et le déchirement quand il faut la laisser à la maison de retraite (une scène à pleurer) pour mieux revenir la chercher ensuite. Les retrouvailles avec sa mère, qui nous offre des scènes criantes de vérité et un nouveau personnage secondaire parfait. Et puis surtout, son couple avec Julie de retour, en toute simplicité. Le lendemain de leur première nuit ensemble est sublime, je les aime tellement tous les deux. Et même si je suis déçu de voir son avenir un peu compromis, je suis ravi de savoir que Matt sera toujours à Dillon l'an prochain. A très bientôt, Matt !
Malmené en deuxième saison, le personnage de Landry redevient incroyablement attachant, juste et adorable ! Que ce soit en conseille de Matt, en amant de Tyra ou en leader d'un groupe de metal (qui méritait un spin-off à lui tout seul), Jesse Plemons a fait un croyable merveilleux tout au long de la saison et je suis pressé de le retrouver ! A très vite, Lance... euh pardon, Landry !
C'était très dur par contre de faire ses adieux à Smash, puis à Jason. Surtout que leurs départs nous prive des deux meilleurs personnages secondaires de la série, à savoir Corrino Williams et Herc. Leurs départs sont très bien maitrisés, émouvants, correspondant à merveille à ces deux personnages que l'on a aimé pendant plus de deux saisons. J'ai pleuré quand Corrina prend son fils dans ses bras. Quand Jason dit adieu à Lyla, puis à son pote Riggins. Quand il s'avance vers Erin et son gamin, et qu'on sait que c'est la dernière fois qu'on le voit. J'étais heureux pour lui et bouleversé de voir mon personnage favori disparaître... Adieu Smash et Street, longue vie à vous !
Je finis avec le couple Taylor, reignant toujours paisiblement sur leur royaume. Même si leur règne est remis en question à maintes reprises. Tami avec son nouveau poste de principale, qui lui sied à merveille. Eric avec la perspective d'un nouveau Dillon, d'une défaite en finale et d'un nouveau poste. Les choses changent pour Dillon et les Taylor, mais le couple reste toujours un modèle de cohérence et de réalisme. Leur bébé est moins crispant et Julie a grandi, elle est plus matûre. Le match final était le plus inoubliable de la série. Je n'oublierais jamais le regard d'Eric devant la défaite, Tim et Matt qui jouent au freesbee la veille, Tyra et Landry qui écrivent la lettre dans la voiture, les mots de réconfort de Tami... A très vite monsieur et madame Taylor !
Le reste des personnages secondaires nous donne toujours cette impression de faire partie de cette communauté, du couple Billy/Mandy, en passant par Mrs Collette et Lorraine Saracen, sans oublier le reste de l'équipe des Panthers. Les McCoy sont une très bonne addition, qui apporte plein de bouleversements, de nouveaux enjeux et une nouvelle manière de traiter un personnage. En effet, JD n'est jamais vraiment mis en avant, c'est à travers le regard des autres, du coach et de ses parents, de ses coéquipiers, qu'il prend de l'importance. J'espère qu'il pourra acquérir son indépendance et qu'on le reverra, alors à bientôt JD !
Si cette saison est aussi bouleversante, surtout dans ces ultimes épisodes, c'est peut-être car elle risquait d'être la dernière. La série fut renouvelé pour deux saisons supplémentaires après l'épisode "Tomorrow Blues", qui sonnait pourtant à bien des égards comme un series finale. Peut-être qu'il aurait fallu en rester là. Garder cette saison, juste après la première, dans un coin de son coeur de téléphile. Mais en même temps, je suis impatient de voir quelle avenir est réservé à tout ces jeunes et à Dillon, qui va bientôt changer de visage... Une chose est sûre, une époque s'achève, avec ce somptueux crépuscule qui surplombe Eric et Tami, au beau milieu du terrain de football de l'avenir...
Commentaires
Enregistrer un commentaire