Comme pour Mad Men, les deux derniers épisodes des saisons d'AMC sont toujours de grands moments télévisuels. Renversants, beaux à pleurer, modèle parfait de toutéliage fou furieux. Il y a un peu de tout ça dans ce "Phoenix", qui est l'un de mes épisodes de Breaking Bad favori jusque là. Un épisode très sombre, traversé pourtant par de belles éclaircies.
Désormais papa d'une petite fille, Walt n'a pas vraiment le temps de s'attendrir. Il doit trouver un moyen de dépenser sa nouvelle fortune sans éveiller les soupçons de sa famille, et doit gérer un Jesse auto-destructeur qui continue sa descente aux enfers en compagnie de Jane. Chaque scène est une réussite et je suis encore une fois stupéfait par la fluidité de l'ensemble. Comment une série si dense et rapide peut être aussi cohérente, aussi bien maitrisé ? C'est tout l'exploit de Breaking Bad, et aucun épisode n'a pour l'instant fait exception à la règle.
Le plus beau dans cet épisode, au delà du jeu des acteurs et de la réalisation parfaite, c'est ces deux histoires croisés de pères, qui se rencontrent dans un bar. L'un va tuer la fille de l'autre sans le savoir, dans une scène très dur à regarder, aussi bien pour nous que pour Walt. Ce dernier apparaît comme un monstre, mais on ne peut pas lui en vouloir. Quand il montre l'argent à son bébé, il nous prend par les sentiments : c'est pour le bien de sa famille qu'il agit ainsi. Quand il laisse Jane s'étouffer dans son vomi, c'est pour le bien de Jesse, son partenaire. C'est très bien mis en parralèle avec la manière dont la fille de Walt et Jesse sont emmitouflés dans leur lit, par précaution (vous voyez la scène dont je veux parler ? Car j'ai du mal à l'expliquer clairement, je dois avouer !). Alors on ne sait plus quoi penser de cet homme de plus en plus névrosé, et on se laisse happer et convaincre par tout ses agissements. Avec la bénédiction de Saul, l'avocat qui est une véritable bouffée de fraicheur à chaque épisode. J'ai peur pour Jesse, et je ne sais vraiment pas où va nous mener le final (enfin si je sais, mais lors de mon premier visionnage je savais pas). L'acte de Walt va-t-il séparer encore plus les deux partenaires, Skyler va-t-elle découvrir les mensonges de son mari, comment le père de Jane va-t-il réagir face à ce drame, et est-ce que l'arnaque du website va fonctionner ?
Ce qui est bien avec Breaking Bad, c'est que malgré toutes ces questions, on n'est pas inquiet. Les scénaristes ont prouvés qu'ils maitrisaient leur oeuvre et qu'ils répondront à tout ça avec soin et cohérence. On est pas dans Lost. L'esprit tranquille, on se laisse entraîner dans le gouffre de noirceur qui s'ouvre avec cet épisode et risque de ne pas se referme de sitôt...
Commentaires
Enregistrer un commentaire