1.08 Roller Band Ball


Parenthood, c'est comme un agréable feel-good movie en version longue, avec des personnages qui ont toute une saison pour se révéler. Je me disais ça car en entendant Alexi Murdoch à la fin de cet épisode, j'ai repensé à "Away We Go", un film indé sans prétention, sans grande originalité, mais adorable. Je ressens la même chose devant Parenthood, et le plaisir est toujours grandissant.

J'adore les grands-parents, qui sont enfin mis en avant dans cet épisode. Le père, interprété avec malice par Craig T.Nelson, est un vieux briscard qui apporte beaucoup de légèreté et propose une relecture du modèle patriarcale comme on peut le voir dans d'autres dramas familiales. Sa relation avec Adam est touchante, tout comme ses problèmes financiers et son incapacité à communiquer avec sa femme. Celle-ci aussi brille par sa douce folie, et ses conseils à Sarah, sa "fille favorite". Ils sont tous deux à l'origine des moments les plus amusants et touchants de cet épisode et j'espère qu'ils ne resteront pas sur la touche, comme précédemment.

Pas vraiment d'intrigues nouvelles ou de bouleversements, sinon. Les personnages poursuivent leur petite vie, et c'est écrit avec tellement de sincérité, de nuances, qu'on passe toujours un très bon moment. Tandis qu'Adam est coincé avec son père (le road-trip aurait gagné à être plus exploité d'ailleurs), Kristina se réjouirait presque d'apprendre que la fille de Julia pourrait souffrir du même trouble que Max (j'adore ce gamin !). Mais finalement, Sydney s'avère être surdouée. Une intrigue touchante, encore une. Pareil pour Crosby, qui se retrouve confronté à la famille de Jasmine et du petit Jabbar lors d'un anniversaire sympathique. Le discours de Zeek en particulier, et la manière dont Crosby se rapproche de la jeune femme, c'était parfait. Par contre, Katie a-t-elle vraiment disparue ?

Non, la seule intrigue un peu superflu, c'est le conflit entre Amber et sa mère. Peut-être pas superflu mais redondant en tout cas. À part pour la conversation entre Sarah et sa propre mère, j'ai trouvé le tout un peu cliché. Le Damian en question n'est pas dérangeant mais comme Amber l'a déjà plaqué, à quoi bon ? Déjà, le professeur de français a disparu bien trop vite. Les scénaristes devraient juste ajuster un peu la maladresse ambiante autour de ses deux personnages, car à part ça, Lauren Graham est parfaite !

Et l'épisode est encore une fois un parfait échantillon de série familiale douce-amère, qu'il est impossible de ne pas adorer !

Commentaires