3.06 Sunset

Moitié de la saison, peut-être moitié de la série, "Sunset" est une petite merveille, l'épisode le plus abouti de cette troisième saison qui réalise pour l'instant un sans-faute. Et quoi de mieux pour illustrer la fin d'une époque et le début d'une nouvelle que la destruction d'un personnage emblématique du show : le camping car. Breaking Bad, c'est peut-être la seule série qui arrive à vous émouvoir devant la destruction d'un camping-car, au coucher du soleil, en compagnie de deux types devenus concurrents mais qui seront toujours liés pour toutes les merdes qu'ils ont accumulés depuis le pilote. Rien que pour cette scène, l'épisode est génial. Mais ce n'est pas tout...


Comme je le disais la dernière fois, les scénaristes sont doués pour exploiter leur grande galerie de personnages, et c'est un plaisir de voir Badger et Skinny Pete de retour, même si leur commerce avec Jesse risque d'être rapidement compromis. En effet, Hank se rapproche plus vite qu'on aurait pu le penser de sa proie, et plutôt que de prendre son temps, la série décide directement d'être jouissif. Il y a tellement de tension dans cet épisode, tellement d'enjeux, qu'on n'a pas le temps de vraiment respirer. Pourtant, rien ne semble précipité, c'est fluide, naturel. Et tragique. Car si Walt et Jesse s'en sortent avec chance (et grâce à un personnage sympathique, le vieux Joe), Hank est en danger. Gus a besoin de son cuisinier et renvoie les Cousins, avides de vengeance (et pas aussi muets que je le pensais) régler son compte au policier. Je ne veux pas voir Hank disparaitre, mais ce retournement de situation est passionnant. Dean Norris est la révélation de la saison et sa course à l'hôpital lorsqu'il croit sa femme en danger est un modèle de jeu et de réalisation.

La deuxième partie de l'épisode était tellement fabuleuse que j'en oublie le reste. Ah oui, Walter et son nouveau travail. Fraîchement divorcé, parfait petit fonctionnaire qui part cuisiner de la drogue dans le plus beau des labos, avec un collègue loufoque, qui risque bien vite de devenir mon personnage secondaire favori, s'il continue à citer des poèmes. Le montage musical où l'on voit les deux collègues préparer leurs amphèts était tordant, la série parvient toujours à nous faire rire et c'est essentiel. Skyler est peu présente, laissant plus de place au duo Walt/Jesse, on a notre dose de Saul et un tas de scènes magiques, de répliques cultes, et d'acteurs au sommet de leur forme.

Breaking Bad signe l'un de ses plus grands épisodes, et nous laisse espérer une deuxième partie de saison encore meilleur, si c'est possible. 

Commentaires