Plus consistante, la troisième saison de Seinfeld fait un bond en avant comparé aux deux précédentes, et s'impose comme une sitcom unique en son genre, avec un style bien particulier et des personnages qui ont trouvé leur véritable forme. Ne possédant pas d'épisodes bouche-trou ou faiblards, cette saison est un petit bijou qui impose définitivement la série à la télévision américaine, et n'a pas pris une ride.
Difficile de faire une liste des épisodes les plus drôles, mais je vais quand même citer les plus mémorables et novateurs. "The Parking Garage" est un huis-clos remarquable, où les quatre amis se retrouvent coincés dans un parking souterrain après avoir oublié leur emplacement. Un modèle d'écriture et de construction comique, qui sera suivi de près par le tout aussi génial "The Subway". Les petits détails de la vie et les règles de la société sont l'occasion de nombreuses situations comiques, et on a le droit à tout un épisode au sujet d'un distributeur de bonbons ("The Pez Dispenser") ou d'un livre que Jerry a oublié de rendre à la bibliothèque ("The Library"). Le must reste quand même "The Limo", truffé de rebondissements hilarants, nous entraînant sans relâche dans une histoire surréaliste, avec en prime l'une des premières apparitions de Peter Krause (SFU, Parenthood).
C'est également un festival Costanza, ce dernier enchaînant les rendez-vous qui se terminent mal, perd son travail et parvient toujours à se fourrer dans des situations pas possible par la faute à pas de chance. Qu'il se batte pour une place de voiture ("The Parking Space") ou s'offusque du nez de sa petite amie ("The Nose Job"), Jason Alexander est le meilleur atout de la série. Je suis moins fan de l'humour plus visuel construit par Michael Richards, même si l'absurdité de Kramer m'amuse beaucoup. Les parties stand-up de Jerry ne sont pas toujours du même niveau mais apporte une ambiance particulière, un charme supplémentaire à une saison quasi-parfaite.
Et puis tout se termine par un cliffhanger qui va amener le groupe à Los Angeles, à cause d'une histoire de double de clés ! Si ce n'est pas encore fait, courez acheter les DVD !
Commentaires
Enregistrer un commentaire