TOP 5 : les meilleurs huis-clos


En visionnant l'épisode "Fly" de Breaking Bad, où Walt et Jesse sont enfermés dans leur labo à poursuivre une mouche, j'ai réalisé que j'adorais les huis-clos. Que ce soit au cinéma avec "The Breakfast Club", au théâtre avec la pièce de Sartre, et surtout dans les séries télévisés. Un bon moyen d'arrêter un temps la narration pour développer plus en profondeur des personnages, ou pour faire des expériences sur l'univers d'un show. Voici ma petite sélection des meilleurs huis-clos télévisuels de mes souvenirs. Bien sûr, si vous en connaissez d'autres, faites moi signe !

1) 17 People (The West Wing, épisode 2x18)

Je vous ai déjà dit à quel point la deuxième saison de The West Wing est quasi-parfaite, mais le plus grand souvenir que j'en ai, c'est cette confrontation entre le Président et Toby, son plus respectable conseiller. Ce dernier découvre le premier la maladie de Bartlet et les deux hommes passent la journée enfermés dans le Bureau Ovale, en compagnie du sage Leo, à discuter, s'énerver, se rendre des comptes. C'est très puissant, un jeu d'échec poignant, qui place Toby Ziegler dans la catégorie "personnage hors-du-commun" à jamais. La suite de la saison n'en sera que plus remarquable, lorsque chaque membre de l'équipe apprendra le secret du Président les uns après les autres.

2) Secrets & Lies (Urgences, épisode 8x16)

Alors que la saison est très dense, très chargé en émotions (le départ de Benton, la maladie de Greene, la séquestration d'Abby), les scénaristes de faire une pause et nous font un remake inspiré du Breakfast Club. Punis après avoir fait une mauvaise blague à Kerry Weaver, Carter, Kovac, Abby, Susan et Gallant sont envoyés en séminaire lors d'un weekend et passe le temps en attendant l'arrivée du professeur. Jamais on ne s'est senti aussi proche de ces personnages. Jamais on a autant ri avec eux. Le combat d'escrime entre John et Luka, la récitation d'Hamlet en croate, l'amitié naissante entre Abby et Susan. Un épisode inoubliable pour une saison qui ne l'est pas moins.

3) 4 Days Out (Breaking Bad, épisode 3x09)

Je parlais de l'épisode "Fly", mais souvenez-vous, l'an dernier, Breaking Bad avait déjà signé un mini chef d'oeuvre, avec cet épisode où le huis-clos, c'est un camping-car dans le désert. Quand celui-ci tombe en panne, Walt et Jesse doivent passer quatre jours à tenter de survivre et préserver leur produit. L'occasion pour le maître et l'élève de se rapprocher, avant que tout ne s'écroule dans les épisodes suivants. Remarquable, en particulier au niveau de la réalisation.

4) The Parking Garage (Seinfeld, épisode 3x06)

J'en parlais tout juste dans ma review de la saison 3 de Seinfeld. Un épisode précurseur, qui impose cette "série qui ne parle de rien". Les quatre comparses passent vingt minutes à déambuler dans un parking souterrain à la recherche de leur voiture. Ils discutent de tout et de rien, se perdent, se retrouvent et lorsqu'ils retrouvent la voiture, celle-ci est en panne d'essence. Cultissime !

5) Lockdown/Chaos Theory (Urgences, épisodes 8x22 et 9x01)

Il faut passer outre l'aspect complétement sensationnel et irréaliste de ce double épisode, et apprécier le torrent émotionnel qu'ils apportent. Suite à une épidémie de variole qui se déclare dans les couloirs du County, l'hôpital est mis en quarantaine. L'évacuation cause la perte du bras de Romano, la quarantaine rapproche le couple Carter/Abby, et c'est la folie non-stop. Beaucoup d'adrénaline.

Commentaires