2.12 Years of Service


Un season finale qui ne décolle jamais vraiment, et frustre parce que pourtant, il y avait du potentiel. La vie de Jackie aurait vraiment pu tomber s'écrouler, tout ses secrets voire le jour et on aurait pu la laisser dans le chaos. Ici, la conclusion est gentillette et prévisible, Jackie semble forcé d'aller en réhab, et le seul coup d'audace de la série, c'est ce regard qu'elle nous lance à la fin, "Blow Me !". Edie Falco est excellente.

Le problème, c'est qu'en plus de raconter un récit un peu brouillon, cet épisode est maladroit dans sa construction, inégale dans l'enchaînement des scènes. La rencontre entre Dieu et Akalitis ou bien l'ivresse de Sam, c'était franchement inutile, voire ridicule. Heureusement que Thor et Jackie ont un peu illuminé le tout en jouant des claquettes ! Même Zoey et Lenny ne sont pas franchement passionnants, juste un peu touchants. Quand à Cooper, c'est toujours la même histoire, et il disparaît à mi-chemin de l'épisode. Quand au dealer à la recherche de Jackie, il aurait pu devenir un véritable ennemi, une tension pour un récit qui manque d'enjeux, et bien non, il est vite expédié.

Ainsi s'achève une saison en dents de scie pour une série typiquement Showtime, avec des personnages attachants et du potentiel, mais le tout n'est que trop rarement exploité correctement. Reste la performance d'Eddie Falco, un cast sympathique et quelques fous rires. Je serais là pour la troisième saison, en espérant que la formule évolue un peu...

Commentaires