2.09 Conspiracy Theories and Soft Defenses


À nouveau une parodie qui fonctionne pour Community. Cette fois, la série s'attaque aux séries conspirationnistes, au suspense artificiel et elle le fait avec beaucoup de charme en y intercalant une histoire de château fort fabriqué avec des draps et des oreillers.

Allison Brie est la vraie star de cet épisode. Charmante et hilarante du début à la fin, elle ne fait que renforcer ma sympathie pour la relation qu'elle entretient avec Jeff. Cet épisode ravira les shippers tout en s'en moquant. Mais ce n'est pas le plus marquant. Non, ce qui est vraiment génial (et contrairement à certains, je n'ai pas trouvé ça trop poussif puisque c'était justement le but de la manoeuvre d'être poussif), c'est l'enchaînements de révélations finales à coups de faux flingues et de bonnes leçons.

On peut penser à Arrested Development et l'oncle qui fait semblant de perdre un bras pour éduquer les enfants Bluth, mais on peut surtout penser "Mon dieu, on ne peut plus arrêter les scénaristes de Community sur le chemin de la drôlerie décomplexé" ! J'ai ri à chaque fois que quelqu'un prononçait le nom "Professor Professorson" et à chaque intervention du Dean, décidément le personnage secondaire le plus génial de la série (en attendant que quelqu'un retrouve la trace de Chang). Et je lirais volontier un bouquin intitlué "Time Desk" par Dean Dangerous !

La petite folie de Troy et Abed est délicieuse et j'étais même un peu triste de voir le fort démoli. Joli clin d'oeil à "Cougar Town" qu'il faut que je regarde et tag final aussi court qu'il est drôle. Bref, un très bon épisode de Community qui, depuis Halloween, semble reparti pour l'excellence sans vouloir s'arrêter.

Commentaires