Je ne perds pas de temps et après mon marathon des deux premières saison, j'enclenche la troisième. J'ai la chance de ne pas avoir eu à attendre un an pour digérer le cliffangher qui avait laissé tout le monde dans la frustration. J'enchaîne directement avec ce season premiere très réussi.
J'ai beaucoup aimé le rythme lent qui permet de remettre en place chaque personnage, chaque situation avec subtilité et savoir-faire. C'est un beau contraste avec l'agitation du season finale et ce n'est jamais ennuyeux. Aucune scène n'est superficielle et les scénaristes font un beau boulot pour rendre compte de la détresse de Jax, sans en faire trop. Ils parviennent à y inclure sa relation complexe avec Tara, en la mettant un peu en danger avant de les réconcilier de manière intelligente. Le drame qui touche Jax réaffirme aussi sa réconciliation avec Clay, qui fait tout pour aider son fils par procuration et le pousser à affirmer sa future place de leader du club. C'est une belle évolution après leur duel de la saison dernière et c'est toujours beau à voir la camaraderie entre motards. C'est fou comme les relations entre les personnages se sont complexifiés et sont toujours entretenues, comme l'amitié avec Opie ou la complicité avec le vieux Piney. J'attends avec impatience de voir comment Jax va continuer à s'affirmer tout en partant à la recherche de son bébé. Et j'ai l'impression que Charlie Hunman a fait d'énorme progrès, il m'a entièrement convaincu.
La grandiose Katey Segal nous montre déjà tout l'étendue de son talent en un épisode, grâce à des retrouvailles émouvantes avec son père, joué par le toujours très touchant Hal Holbrook. Je ne sais pas si cette parenthèse familiale va durer longtemps mais c'est bien d'explorer le background du personnage, on comprend mieux sa relation à l'église et ça promet de belles scènes. Surtout si Tig continue à être dans le coin et à jouer les anges gardiens pour la Reine des bikers.
En plus de nous montrer leurs éternels ennemis (dont la délicieusement détestable Stahl qui aurait du mourir à la place du pauvre Half-Sack), les scénaristes parlent de l'avenir du club, qui recrute de nouveaux membres. Après une courte apparition l'an dernier, Lem (oui, Kenneth Johnson sera toujours Lem pour moi) rejoint l'équipe et son passé houleux avec Tig m'intéresse beaucoup ! C'est bien également d'avoir Unser au générique, j'aime beaucoup ce personnage et je suis surpris de le voir toujours aussi actif malgré sa maladie.
Et étrangement, j'ai toujours imaginé qu'il disparaîtrait avant Hale. Oui, le dernier représentant de la justice non corrompue est tué dans un finale surprenant, qui vient secouer la mise en place opéré durant tout l'épisode. C'est violent, inattendu et un peu triste, mais je pense que l'on avait fait le tour du personnage et c'est essentiel si cela amène le thème de la corruption à un niveau plus élevé par la suite (surtout avec le personnage du frère de Hale, politicien véreux). Et puis ça y est, Jax se réveille et la course est lancé. Probablement direction l'Irlande, comme le suggère l'intrusion de la musique locale dans la série.
Il est très dense cet épisode et installe la troisième saison dans un climat d'incertitude, de peur. La réalisation est encore plus soignée, les acteurs sont au meilleur de leur forme et la suite s'annonce très prometteuse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire