Encore un épisode en dehors du bureau, où tout le monde se réunit chez Gabe pour regarder "Glee". Et il s'agit en fait d'un remake de l'épisode "E-Mail Surveillance" qui permet de voir ce qui a évolué depuis la deuxième saison, pour le meilleur et pour le pire.
Comme dans l'épisode 2x09, Michael agit comme un gamin lorsqu'il ne reçoit pas assez d'attention. Mais contrairement à l'épisode 2x09, Michael a été invité et tout le monde est plutôt gentil avec lui. Alors ça commence à être un peu fatiguant de le voir agir toujours de la même façon, malgré tout le travail d'évolution derrière, très présent cette saison en plus. Comme si son côté excessif pouvait être utilisé à tort et à travers pour satisfaire les scénarios de la série. Ce n'est pas nouveau ce problème et on peut pardonner aux scénaristes de vouloir nous amuser avec Steve Carrel avant son départ, mais j'aimerais bien que son ultime saison soit justement l'occasion de le faire évoluer "pour de vrai". Cela dit, j'ai bien aimé sa réconciliation avec Erin, qui voit en lui une figure paternel. C'est tourné en dérision et vraiment attachant, un beau travail sur leur relation est fait depuis l'an dernier. Et le "walk & talk" de Michael m'a fait beaucoup rire. Sans parler du retour de "That's what she said".
Comme dans l'épisode 2x09, Dwight doit rejoindre Angela pour une partie de jambes en l'air. Sauf que maintenant, ils sont sous contrat et ce n'est plus un secret pour Pam, qui va s'immiscer dans leur histoire pour que Dwight puisse opérer sa magie sur Cece. Du bon Dwight cette semaine, juste ce qu'il faut de poussif, juste ce qu'il faut de vraiment drôle ("beer me, Jim!"). J'aime bien le fait qu'il s'en sorte bien avec les enfants et qu'il apprécie Pam même si elle a épousé son pire ennemi (avec un lien bien pensé à l'épisode 2x12). Pour une fois, la relation Dwangela procure une bonne intrigue, même si je me suis demandé pourquoi Pam a tant de mal avec son bébé. Jim n'est pas là pour l'aider ou quoi ?
Le visionnage de Glee était surtout l'occasion d'avoir des portraits de téléphages sous toutes leurs coutures : Kelly, l'anti-fan qui est plus fan que tout le monde, Phyllis qui pose des questions sans arrêt, Oscar qui est une encyclopédie de la télé (référence à Friday Night Lights !) ou bien Jim qui profite de la pub pour regarder le sport. Glee est un phénomène de société et ça m'a semblé très pertinent de voir tout le monde regarder un épisode, puisqu'on sait bien qu'ils sont pour la plupart accros à la pop-culture. Et puis visiter l'appartement de Gabe (exactement comme l'épisode 2x09 encore une fois !) était également un moyen d'apprendre à plus connaître ce personnage qui commence à vraiment faire son nid.
Dommage que la jalousie d'Andy soit devenu aussi redondante et poussif. Au moins, on a eu deux belles scènes avec Darryl et Phyllis, ce qui renforcent la cohésion entre les employés et la cohérence de la série. Ah et un chouette cold open, pas forcément hilarant, mais qui résout avec du charme l'intrigue du Scranton Strangler !
Malgré une comparaison forcément peu flatteuse avec un épisode de l'âge d'or de la série, cet épisode avait son lot de drôlerie, de scènes touchantes et chaque personnage était presque bien utilisé (sauf qu'il manquait Toby !). Il faudrait juste travailler plus en finesse sur Michael, c'est le moment ou jamais !
Commentaires
Enregistrer un commentaire