1.10 Asunder


C'était brillant. Quarante minutes dans un hôtel de luxe où la vie personnelle et le travail de nos deux détectives n'ont jamais été autant mêlés. Pourtant, Hank nous avait prévenu : "Never play detective in your personal life". 

Pour la troisième fois consécutive, Hank et Britt passent la plupart de l'épisode séparés. Le premier commence au bout du rouleau, luttant chaque minute pour ne pas recommencer à boire mais il finit par être plein de mordant et prêt à en découdre avec l'affaire de sa vie. Le second commence plein de légereté, jeune fiancée et potentiel père, et termine en pleurs, venant de perdre la femme de sa vie. Et ces deux trajectoires sont tracés avec habilité et sans qu'à aucun moment on ne s'ennuie. Oui, aucune scène superflu dans cet épisode qui passe bien trop vite. On a l'impression de regarder un épisode huis-clos, mais un épisode huis-clos aéré, toujours plein de tension mais jamais étouffant. 

Il fallait bien que Katie avoue son secret à Britt et c'est fait juste au bon moment, avec une poignante scène de dispute. Je me plaignais du fait que Britt était un peu relégué à son côté sidekick mais ce n'est plus du tout le cas. L'acteur fait un boulot excellent et même sans Hank, son personnage est intéressant. Le point fort de cet épisode, c'est d'ailleurs de savoir donner de l'ampleur à chacun des personnages, même les plus secondaires. 

Et si on peut reprocher quelques invraisemblances, elles sont minimes comparés au plaisir que l'on prend à voir Hank et son "Geek Squad" (heureux de les revoir ceux là !) tenter de protéger la journaliste avec des SMS ou du haut d'un balcon. Et puis c'est tellement émouvant d'avoir Hank témoin du mariage de son ex-femme un peu malgré lui, de le voir nettoyer sa gouttière dans une scène d'introduction magnifique.

La fin n'est pas mal non plus, et j'espère que les trois derniers épisodes vont continuer sur cette lancée, avec nos deux enquêteurs exploitant leurs découvertes pour mettre fin à la conspiration. David contre Golliath, c'est toujours un bon moyen de raconter de passionnantes histoires.

Commentaires