1.11 Sins of the Past


Quand c’est bien fait, les flashbacks apportent un charme fou et une complexité supplémentaire à une série. Quand c’est très bien fait, ça donne l’un des meilleurs épisodes de la série.

Alors que je croyais Hank parti pour faire tomber la machination immobilière qui règne sur San Diego, les scénaristes nous proposent cette parenthèse qui nous replonge trois ans plus tôt, alors qu’il était encore flic, alcoolique et en mauvais point. C’est une bonne idée d’utiliser Laura comme point de départ à ce retour en arrière, surtout qu’un nouveau personnage secondaire n’est pas de refus et que je trouve qu’elle a une belle alchimie avec Hank. On en apprend plus sur le passé de ce dernier et on comprend mieux pourquoi Gretchen était autant énervé lorsque son ex-mari a fait des recherches sur Jason, quelques épisodes plus tôt.

Le fait que Hank vit toujours dans la même maison permet de beaux plans où la caméra a juste à changer de pièce pour traverser le temps. La réalisation était d’ailleurs impeccable dans cet épisode, très sombre, poisseuse, collant parfaitement à l’ambiance. On ne s’attend pas une seconde à ce que l’autre flic soit le véritable coupable et c’est un rebondissement bien amené. Le présent et le passé se font écho avec intelligence, sans superflue et on se sent encore plus proche des personnages (Gustavson est vraiment génial), plus passionnés que jamais par leurs tourments.

L’intrigue de Britt est plus prévisible mais s’intègre bien au récit, surtout qu’on a un joli aperçu de la rencontre entre lui et Hank. D’abord, je suis heureux de les voir emménager ensemble. Ensuite, j’ai trouvé Katie vraiment bouleversante mais plus encore, le pauvre Winston qui se retrouve comme un enfant de divorcé m’a brisé le cœur. C’est un beau contraste entre une amitié qui commence et une amitié en danger que nous offre la fin de l’épisode. Tous les bons duos ont une grande engueulade et là, c’était plutôt intense. J’espère tout de même qu’ils vont se réconcilier avant la fin du show.

Bon, la série est annulée, mais Donal Logue va quand même gagner un Emmy, n’est ce pas ? Je suis même convaincu, après cet épisode, que la série elle-même devrait remporter un prix.

Commentaires