Après mon marathon Seinfeld et à cause de ma nostalgie grandissante pour les nineties, j'ai eu envie de tester News Radio, une sitcom dont j'ai entendu le plus grand bien. On m'a d'ailleurs dit que c'était ce qui se faisait de mieux écrit au niveau des sitcoms et que c'était extrêmement attachant et bien interprété. Après avoir visionné les sept épisodes qui forment cette première saison, diffusée au printemps 1995 sur NBC, je peux déjà dire qu'on ne m'a pas menti.
Certes, avec aussi peu d'épisodes au compteur, la série n'a pas encore totalement trouvé ses marques, certains personnages sont encore légèrement flous mais la machine comique est déjà en place et on s'amuse beaucoup devant le quotidien de cette équipe qui gère une radio d'informations à New York. Une comédie de bureau qui utilise tous les clichés du genres pour faire quelque chose de vraiment rafraîchissant. Pourtant, la série a vieilli. La plupart des acteurs sont extrêmement jeunes (Dave Foley est adolescent !), les rires enregistrés sont typiques de cette période et le look est gentiment rétro. On voit apparaître les premiers téléphones portables et les premiers ordinateurs portables et c'est assez touchant. Mais ça n'empêche pas le show d'être toujours aussi efficace, même pour un téléspectateur d'aujourd'hui.
Un personnage comme Bill peut facilement vous faire hurler de rire et d'autres comme Matthew ou le patron Jimmy James ont un gros potentiel. Et on s'attache en effet à Dave, le personnage central, qui découvre en même temps que nous tout ce petit monde et tombe en même temps que nous amoureux de l'adorable Lisa, ma tendre Maura Tierney, toute jeune et déjà toute mignonne. J'ai eu également le plaisir de revoir Khandi Alexander (également dans Urgences à l'époque) dans un rôle comique où je ne l'attendais pas et j'espère qu'elle sera un peu moins transparente par la suite. Chaque épisode se déroule comme une pièce de théâtre avec un décor fixe, des acteurs qui entrent et qui sortent, des quiproquos, des chutes bien pensés et je regarde ça totalement charmé, dans une machine à remonter le temps.
Si vous voulez apprendre quelques leçons concernant l'écriture de bons scripts comiques, replongez vous dans News Radio qui excelle en la matière. Et comme on m'a dit que la suite est encore mieux, je vous en reparle très vite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire