2.11 Full Commitment


Bienvenue à O.K. Corral : la guerre est déclarée et le bain de sang peut commencer. Tandis que la famille Boyd et Raylan s'associe, Dickie Bennett fait cavalier seul et passe à la vitesse supérieure. De son côté, Raylan tente de découvrir qui cherche à l'assassiner et met au grand jour les plans de Gary, son rival. Le tout s'enchaîne et se mêle à une vitesse folle et avec beaucoup de maîtrise. 

Je ne pensais pas que la tentative d'assassinat de Raylan était lié à Gary mais c'est plutôt sensé et ça permet de conclur pour de bon un triangle amoureux qui commençait quand même à durer. La classe de Raylan associé au flegme de Tim permet à l'intrigue d'être jubilatoire et il est dommage de ne pas voir ce duo plus souvent. Le pathétisme de Gary est à son comble et le personnage trouve la fin qu'il mérite, n'ayant pas d'autre choix que de fuir comme un lâche, pris en pitié par Raylan. Maintenant que ce fil rouge secondaire de la saison est quasiment conclue (et de manière réussie), notre cowboy va pouvoir prendre part à la guerre qui sévit sur le comté d'Harlan. 

Surtout que son père est désormais impliqué, rejoignant les rangs de Boyd et embarquant malgré eux son fils et sa femme dans le pétrin. J'avais prédit le sort de Tante Helen dès qu'elle donne ses conseils à Ava (dans une très belle scène) mais je ne m'attendais pas à ce que soit aussi brusque. Réalisé avec pudeur, cette scène fait froid dans le dos et promet des représailles sanglantes. Petit à petit, Dickie devient de plus en plus violent, tuant ses camarades et ses ennemis sans trop réfléchir et s'assurant déjà sa perte. Je suis pressé de voir comment Mags va reprendre le devant de la scène : va-t-elle être fidèle à son fils, se la jouer solo ou rejoindre le clan Crowder ? Et Raylan va-t-il pouvoir pardonner son père et repartir à la chasse de Boyd ? 

Beaucoup de suspense, une fin violente, une atmosphère de réglement de comptes mêlant chacun des personnages... Justified a placé la barre haute pour sa fin de saison et j'ai hâte de voir ça !

Commentaires