2.01 Pregnant


Je sors un moment de mon exil espagnol parce que le retour de Louie est un événement qui ne doit pas passer sous silence !

Tout le talent de Louie C.K. est démontré par ce season premiere. Et je suis très heureux de retrouver la série pour une deuxième saison, de pouvoir regarder ce bijou lors des nuits d'été caniculaires que je passe à Barcelone. C'est réconfortant et une source d'humour et d'émotion dont la qualité ne retombe jamais. 

Le thème de cet épisode est simple et résume tout à fait l'art de C.K. et ses thèmes de prédilection : un quarantenaire divorcé élève ses deux filles et les aime plus que tout au monde tout en souhaitant parfois qu'elles n'aient jamais existées. Et le faux accouchement de sa soeur (qui avait juste besoin d'évacuer des gazs) agit à la fois comme un ressort comique brute et comme un ressort émotionnel insoupçonné, car il permet à Louie de se faire un nouvel ami, de réaliser que même dans la jungle new-yorkaise on peut trouver de bons samaritains, même passé quarante ans on peut avoir envie de passer du temps avec un étranger. C'est simple, poétique et tout comme Louie, notre visage passe sans prévenir d'une misère totale à un émerveillement inatendu.

Quelque part, Louie C.K. a changé ma vision du monde, de l'humour, de l'écriture scénaristique. Et c'est merveilleux de pouvoir le voir pondre de nouveaux petits chef d'oeuvres pendant encore une saison, qui s'annonce tout aussi réussie que la première. 

Et si ce n'est pas déjà fait, visionnez les spectacles du comédien, ainsi que Louie et Lucky Louie, ses deux séries. Vous me remercierez comme je remercie ma bonne étoile pour m'avoir fait tomber par hasard sur Louie...

Commentaires