3.01 The Gunfighter

La deuxième saison de Justified était solide, divertissante, porté par un cast incroyable. Suite à l'annulation de Terriers et aux égarements de Sons of Anarchy, elle était clairement la meilleure série dramatique proposée par FX. Du coup, la barre est placée vachement haute pour cette troisième saison. Avec Margo Martindale hors-jeu, la série doit reconstruire son univers et renouveler la tension. Mission accompli avec un season premiere qui nous replonge dans le bain sans perdre de temps et nous rappelle à quel point Raylan Givens est génial et nous donne envie de rester au Kentucky pendant encore longtemps. 


Timothy Olyphant n'a pas perdu de sa coolitude dans le rôle de Raylan, même quand il est assigné à son bureau suite à une vilaine blessure. Son chapeau, ses répliques qui tuent et son amour vache avec un Art en grande forme sont là pour nous affirmer qu'il est toujours le même anti-héros plein de charisme. Même sa relation avec Winona, qui avait tendance à ralentir le rythme, nous est présenté avec plus de légereté et d'humour, et le couple est beau à voir lorsqu'il est heureux. Bien sûr, avoir un enfant n'est pas l'idéal lorsqu'on est un cow-boy solitaire et les scénaristes ont tous leur temps pour mettre des bâtons dans les roues à cette relation maudite. En attendant, le season premiere est à l'image d'un Raylan qu'on prend plaisir à retrouver : classe et détendu. 

Parce que même les manigances des salauds nous sont présentés avec détachement et coolitude. On a même l'impression, avec tout ces retournements de situation, de voir le casting du meilleur potentiel "bag guy" pour la saison. Tandis que Boyd et son équipe de bras cassés sont encore trop proche de Raylan pour être une menace directe, Dickie Bennett est en prison et risque d'avoir du mal à en sortir vivant connaissant les plans de vengeance de ce cher Crowder. Malmenée l'an dernier, Ava semble en tout cas prendre une direction intéressante et le couple façon Bonnie & Clyde fonctionne toujours aussi bien. Fletcher Nix (interprêté par l'autre boulet de Dexter) est la caricature ultime, vite éliminé par un Raylan à qui il en faut plus pour être impressionner. Wynn Duffy est de retour mais il semble plus destiné à être exploité plutôt qu'à exploiter les autres. Et puis il y a Neal McDonough (acteur que j'adule depuis Band of Brothers et Boomtown) qui semble être celui qui prendra véritablement la place de méchant laissée par Mags Bennett. Robert Quarles, mafieux venu de Detroit, est déjà un personnage jouissif qui rend optimiste pour le reste de la saison. Surtout qu'un autre ancien de Boomtown, Mykelti Williamson, fera son apparition dès la semaine prochaine pour renforcer les rangs d'un cast déjà bien chargé en figures charismatiques. 


Alors pas de raison de s'inquiéter de l'absence de Martindale ou d'un potentiel essouflemment. Tout est réuni ici pour nous affirmer que la saison sera chargée et que les scénaristes ont un tas de trucs à nous raconter. Je suis donc prêt à suivre Raylan Givens partout où il nous ménera...

Commentaires