La reprise est moins solide que prévue. Je n'ai pourtant pas l'habitude de placer la barre trop haute avec HIMYM mais après une première partie de saison étonnamment réussie, j'était en droit de m'attendre à mieux. L'ambiance est plus légère qu'à Noël, mais ce n'est pas une excuse pour se reposer sur de vieux gimmicks ou ressasser toujours la même chose.
Bon, commençons par ce qui m'a semblé le plus intéressant : Marshall se confiant à son père, un an après la mort de celui-ci. C'était bien pensé, et on aurait du mal à reprocher aux scénaristes leur manque de mémoire. Mais tout comme à l'époque de l'enterrement du père Eriksen, les moments qui auraient dû être émouvants sont trop enfouis sous des blagues maladroites et des rires faciles. Et voir Marshall parler à la tombe de son père devient un nouveau moyen pour les scénaristes de renouveller la forme du récit, un gimmick plutôt qu'une histoire vraiment touchante. Et je sens que les histoires de bébés vont rapidement m'agacer si elle deviennent l'unique sujet autour duquel Marshall et Lily vont évoluer cette année. Abordée dans quasiment chaque sitcom qui existe, Friends en tête, les bébés ne sont pas ma tasse de thé. Et même les histoires bizarres de Marshall et le retour du père de Lily ont eu du mal à m'intéresser. Reste Jason Segel, qui a toute ma sympathie et une tendresse qui surpasse chacun des vilains défauts de l'intrigue.
Après avoir lancé des pistes aussi poignantes pour l'évolution de Robin avant la pause, c'est également dommage de revenir à quelque chose d'aussi bancal qu'Alexis Denisof qui en fait des caisses. Sandy Rivers ne m'a jamais vraiment amusé et son omniprésence a privé d'aborder plus en profondeur l'émotion de Robin alors qu'il est l'heure de dire adieu à cette année maudite. J'ai peur qu'avec cette histoire de retour face à la caméra, le parcours et les problèmes de Robin vont être rapidement mis de côté. Et ça vous a pas fait bizarre de voir Kevin toujours dans le coin ? J'aime bien le personnage et Kal Penn, mais voir Robin sortir toujours avec l'homme qu'elle a trompé est un peu malsain et colle peu avec elle.
C'est dommage de ne pas avoir assez creusé l'émotion de ces deux intrigues, surtout que niveau légereté, celle de Ted et Barney aurait largement suffi. Du coup, c'est too much. Ressortir l'idée du bar histoire d'avoir un pastiche du générique de Cheers et un affrontement caricatural entre Barney le dragueur (Joey 2.0.) et Ted l'intello (Ross 2.0.) m'a laissé de marbre.
J'en attendais probablement trop et je me doute bien qu'il sera difficile de réussir un sans-fautes sur la totalité d'une saison. Alors je serais patient et surtout, confiant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire