Pauvre Ann... Quand la série a débuté, elle était un vestige de l'époque où Parks & Rec ne devait être qu'un vulgaire spin-off de The Office et Rashida Jones en aurait été le symbole. Depuis, elle a principalement été utilisé pour des romances maudites, que ce soit celle avec Andy (oui, Andy a eu une vie avant April), celle avec Mark (qui s'en souvient ?), avec un tas de garçons étranges (dont un cow-boy) et Chris (pas moins étrange le garçon). À côté de ça, pas beaucoup de consistence et une tendance à faire tâche à l'intérieur des grands arcs narratifs comme le Harvest Festival ou la campagne pour le conseil municipal. Mais il y a encore certaines choses qui font de Ann un personnage que l'on adore et qui nous manquerait si elle n'était pas là : A) c'est un personnage de Parks & Rec dont quelqu'un que l'on aime plus que n'importe qui à la télévision. B) Rashida Jones est tellement belle que lorsqu'elle sourit, des petits coeurs tournent autour de ma tête, comme dans une bande-dessinée. C) c'est la meilleure amie de Leslie Knope, le meilleur personnage féminin actuellement à l'écran, elle mérite donc tout notre respect, d'autant plus que leur relation est l'un des points forts du show. "Operation Ann" parvient à tirer parti de cette "galmance" (c'est quoi le féminin de "bromance" ?) et à redonner à Ann un semblant d'intrigue. C'est encore une histoire de coeur, c'est toujours détaché de l'intrigue principale, mais c'est chouette comme tout.
Comme Andy est marié, que Ben a trouvé son âme soeur, que Chris souffre toujours d'un trauma post-Gergich et que Ron Swanson est Ron Swanson, les scénaristes n'ont pas trouvé mieux que de balancer Tom dans les pattes de Ann. Il est vrai que, depuis le début de la série, ce dernier lui tourne autour constamment. Avant, c'était fun, un gag comme un autre. Maintenant, passons aux choses sérieuses : et si ils avaient une chance, amoureusement parlant ? Plutôt que de forcer les choses ou jouer la surprise à la Chandler/Monica, on nous présente cette hypothèse de manière sensée, drôle et tout à fait crédible, avec le thème de la Saint Valentin qui nous permet beaucoup d'indulgence. Mettre ensemble les deux personnages célibataires et en quête d'intrigues de la saison est une bonne idée, surtout s'ils s'en sortent sans être dénaturés. On n'en est qu'aux prémices, mais cette échange au restaurant annonce la couleur : Tom gagne en crédibilité et Ann gagne en décomplexion. Win-win. Une bonne surprise donc, que l'on s'amuse à découvrir en même temps que Leslie, la Cupidon idéale, qui malgré son Galentine's Day et tout ses prétendants (Orin !), n'avaient même pas pensé à une idée aussi risquée. Bien jouée, April. Tu as aidé Ann pour la première fois de ta vie et tu as fait remonter dans mon estime un personnage bien trop souvent sur la marge. Par contre, par pitié, pas d'abus de Tamm ou autre sorte de shippage fou furieux. Ne gâchons pas la fraîcheur de ce duo inatendu.
Pour le reste, c'est l'épisode de Saint-Valentin parfait : du bonheur pour les shippers Ben/Leslie, avec cette chasse au trésor plein de fun, permettant non seulement un Ron au top de sa forme (meilleur tag final de la saison) mais également une mini-réunion Party Down avec un Martin Starr toujours le bienvenue (ne manquait plus que Megan Mullally et, soyons fou, Lizzy Caplan, qui serait plus à l'aise ici que dans New Girl). Chris Pratt fait ce qu'il sait faire de mieux : des gags physiques et une tête de chien fou. Quand à Chris, espérons que sa dépression ne dure pas trop longtemps, même si ça permet de voir une facette plus "sombre" du personnage de Rob Lowe (qui danse quand même de manière ultra-étrange).
Je me suis légèrement spoiler sur la suite de la saison et je suis plus excité que jamais. Mais avant d'attaquer quelque chose de toujours plus ambitieux et riche en événements, un petit épisode détendue sur l'amour et l'amitié, ça fait du bien, surtout quand c'est aussi charmant. Autant vous dire que les petits coeurs qui volent autour de moi se sont bien agités durant ces vingt minutes délicieuses.
Sinon, dans la catégorie Tumblr consacrés à Parks & Rec (ils sont un millier), le plus drôle du moment reste celui où l'on s'amuse à mélanger des répliques de la série avec des images de Games of Thrones (que je viens de visionner en quelques jours et devant laquelle j'ai pris mon pied, on en reparle bientôt).
Commentaires
Enregistrer un commentaire