C'est le genre d'épisodes que HIMYM maîtrise à la perfection : un concept solide, un huis-clos, les personnages principaux réunis au même endroit entourés de guest-star sympathiques. Et pourtant, les scénaristes parviennent à se planter.
D'abord parce que le concept manque de solidité. La pendaison de crémaillère organisée par Lily et raconté par Ted à ses gamins est divisés à travers trois pièces : le salon, la salle à manger et la cuisine. C'est simple, efficace et ça pourrait se déroule comme une bonne petite pièce de théâtre. Sauf que la narration détourne ses propres règles, en nous amenant toujours d'une pièce à une autre, en nous râbachant sans cesse les mêmes informations, de peur que l'on soit pas assez intelligent pour recoller nous même les morceaux d'un puzzle pourtant pas si compliqué. En jouant trop avec nos attentes et pas assez avec notre mémoire, le récit de Ted devient lourd, redondant et s'essoufle car la résolution ne peut qu'être décevante.
Surtout que le problème majeur, c'est le manque d'enjeux. Plutôt que de baser les conflits de l'épisode autour des personnages principaux, ce sont des récurrents comme Cootes (un Martin Short qui semble beaucoup s'amuser) ou Mickey qui évoluent lors de la soirée, le premier découvrant les joies de la détente et le second nous faisant son numéro d'éternel gamin. Oui, la presque-démission de Marshall n'a pas de conséquences sur lui mais sur son patron. La dispute entre Ted et Robin est clairement inutile, juste là pour leur donner quelque chose à faire et n'a aucune récuperssions, ni maintenant, ni pour la prochaine fois. Barney est de son côté de nouveau coincé dans une histoire de flirt (avec la toujours généreuse Rebecca Creskoff) et il a oublié d'être drôle. Et puis il y a Lily, qui réalise face aux crises générés par sa soirée qu'elle n'est pas prête à devenir mère et il s'agissait de la seule intrigue consistante de l'ensemble. Seulement, c'est bâclé et ça n'aboutit sur rien. Son dialogue avec Ted aurait pu être la touche d'émotion et d'humanité de l'épisode, mais elle disparaît. Comme si Futur Ted avait décidé de ne raconter que les moments idiots et futiles d'une soirée peu mémorable.
Pas de quoi s'alarmer cela dit. Il s'agit même du premier véritable échec de la saison, où l'idée est bonne mais l'exécution ratée. Je ne peux pas reprocher aux scénaristes d'avoir de nouveau essayer de se renouveller. Mais les personnages devraient toujours être la source de leur créativité. Un concept sans âme ne pourra pas autant nous amuser ou nous émouvoir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire