2.08 The Prince Of Winterfell

ATTENTION : Mes chroniques vont contenir des SPOILERS concernant la première saison et la suite de l'intrigue. J'ai fini la lecture de "A Clash of Kings" alors je m'adresse en particulier à ceux qui en sont au même point voir plus. Cela dit, je vais faire gaffe dans la mesure du possible. Et je vous conseille d'en faire autant dans les commentaires. Ne m'obligez pas à vous amener de force place de Baelor. Merci.

Le calme avant la tempête. En attendant la bataille de la Néra, cet épisode propose de visiter les états d'âmes des personnages principaux. L'intrigue avance peu mais le récit se densifie et nous réserve quelques surprises. Certaines sont bonnes, d'autres moins. 


Commençons par ce cher Tyrion, qui reprend enfin le devant de la scène. On ne peut pas dire qu'il a grand chose à faire, à part se préparer pour un siège ou une btaille imminente. Il profite de son "temps libre" pour entretenir une chouette bromance avec Bronn, pour philosopher avec Varys et pour jouer le malin avec sa soeur. Sauf que celle-ci lui réserve une surprise... Roz ! Je m'en doutais. Dès que j'ai lu dans le bouquin que Cercei se trompe de putain, je savais que cette gourde de Roz allait enfin servir à quelque chose. N'empêche, la rousse joue tellement mieux que cette pauvre Shae, j'aurais presque aimé que Cercei ne manque pas son coup ! En tout cas, cette partie de l'épisode est une belle mise en place, remettant chaque personnage de la capitale à la place où il doit se trouver avant les événements à venir. Et au vu du trailer, j'ai pas l'impression que la série a lésiné sur les moyens pour nous en foutre plein la vue. 

D'ailleurs, j'étais heureux de revoir Stannis et sa flotte. Là aussi, c'est de la mise en place et il est important de visiter le camp ennemi avant une telle bataille, histoire que les enjeux soient bien présents à l'esprit de tous. Les acteurs jouant Stannis et Davos ont apportés un tel charisme à leurs personnages que l'on se prend à rêver d'une victoire pour le frère de Robert. Leur scène était ma favorite de l'épisode et si je n'aimais pas autant Tyrion, je serais à trois doigts (dédicace au Chevalier Oignon) de changer de camp...


Contrairement à la plupart des critiques concernant cet épisode, la romance entre Robb et Jeyne (j'ai du faire des recherches pour son nom) ne m'a pas dérangé outre mesure. Certes, l'historique de la demoiselle de Volantis m'a gonflé, mais je ne vois pas pourquoi le roi du Nord n'aurait pas le droit à un peu de soft porn dans le style d'HBO. Plus sérieusement, c'est un bon moyen d'intégrer Robb à la saison (il est quasiment absent du bouquin) et d'accélérer un peu l'intrigue du Régicide. Je ne sais pas si la colère de Robb concernant sa mère est une si bonne idée, mais j'étais ravi de voir la joyeuse escapade de Jaime et Brienne, mon duo favori. Cela n'arrive qu'à partir du troisième livre, mais c'est une liberté scénaristique qui me ravit. 

Je pense même qu'il y aurait moyen d'utiliser le même procédé pour l'intrigue de Jon Snow. Plutôt que d'attendre l'an prochain pour qu'il rencontre Mance Ryder, je suis certain qu'il serait intéressant de le confronter au "Roi" des Sauvageons lors du season finale. Content en tout cas de revoir Mimain. Moins convaincu par la découverte de Sam. Ebloui par le paysage. Consterné par le surplace de Daenerys à Qarth. Là aussi, une avance rapide direction "A Storm of Swords" ne ferait pas de mal...

Pendant ce temps, ce qui se passe à Harrenhal est bien mené. Il fallait bien qu'un jour, Tywin parte au combat et que Jaquen révèle sa vraie nature. Alors l'évasion d'Arya et ses compagnons se fera plus tôt que prévu. J'adhère totalement à ce changement et j'ai hâte de voir à quoi va ressembler notre mystérieux "tueur à gages" lorsqu'il révèlera son identité. 


Quand à Theon, le "prince de Winterfell", il continue sa chute, plus pathétique que jamais. Et attachant. Quand sa soeur tente de le ramener à la réalité ou lorsqu'il se met à culpabiliser pour les fils du fermier, on aurait presque de la peine pour lui. Jusqu'à ce que l'on découvre dans une scène finale plutôt astucieuse que Bran et son frangin sont cachés dans les cryptes de Winterfell. Le prince de Winterfell, c'est toujours lui. 

Malgré quelques maladresses, j'ai donc savouré cette accalmie. Certes, la série (comme le bouquin) n'est pas trop à l'aise pour ce qui est des romances. Mais un peu de tendresse dans ce monde de brutes, je dis pas non. Allez, de la baston maintenant !

Commentaires