En visionnant "Bus Tour", j'ai eu les mêmes reproches que dernièrement : une campagne peu crédible, un adversaire bien trop couillon, du Ben/Leslie un tantinet trop cute, une relation Tom/Ann déjà dans l'impasse, un Chris qui tourne en rond... Seul le retour de Bert Macklin et la rhétorique de Perd Hapley sont parvenus à véritablement me faire sourire dans cet épisode qui part pourtant d'une bonne idée mais l'exécute avec maladresse. Probablement parce que cette intrigue dure depuis trop longtemps et que j'étais alors pressé qu'elle se termine. Que Parks & Rec arrête de vouloir faire du The West Wing et recommence à faire du Parks & Rec. Que la série que j'ai toujours adoré pour son ambition cesse de se consacrer à un seul arc ambitieux et nous replonge de nouveau dans le quotidien du service des parcs et des habitants de Pawnee.
Et puis j'ai vu le season finale et j'ai oublié toute ma rancoeur. "Win, Lose, Draw" aurait presque fait un series finale parfait. J'ai donc arrêté de prendre du recul et j'ai savouré cette victoire en compagnie de personnages que, même s'ils m'ont fatigués récemment, je n'ai jamais cessé d'aimer plus que de raison. J'ai trouvé cette conclusion aussi prévisible que touchante. Je n'imaginais pas une autre fin à cette campagne et je suis terriblement heureux que la course au conseil municipal soit terminé pour que l'on puisse passer à autre chose. Et je me suis dit que, plus tard, avec du recul, je revisionnerais cet arc avec plus d'enthousiasme, que j'y décelerais une évolution des personnages bien plus cohérente et bien moins redondante que je le croyais et que même Bobby Newport me convaincra. La saison se termine en tout cas sur un épisode qui me fait pardonner tout ses petits défauts et me fait réaliser que, finalement, j'ai passé un très bon moment.
Certes, la première moitié de saison était bien plus convaincante. Des épisodes comme "Ron & Tammys", "Born & Raised", "End of the World", "The Trial of Leslie Knope" et "Citizen Knope" sont parmi mes favoris de la série. Et même la campagne, bien que trop laborieuse, nous a réservé d'excellents moments : la scène de la patinoire, le sauvetage des animaux, la publicité, le retour de Duke Silver, le duo Perd/Joan et une Kathryn Hahn que j'aimerais bien revoir l'an prochain.
Je suis en tout cas plein d'enthousiasme pour la suite. Parce que maintenant, il va falloir recommencer sur de nouvelles bases. Donner quelque chose de neuf à des personnages à bout de souffle comme Chris, Tom et Ann. Ne pas trop se reposer sur les acquis. Intégrer de nouveaux protagonistes. Nous faire découvrir de nouveaux coins et habitants de Pawnee. Ne pas tomber dans la caricature. Il y a du boulot mais la série peut compter sur moi pour rester un fan dévoué, qui lui a déjà pardonné chacun de ses faux pas. Quand on voit à quel point je reste supportif et tolérant concernant The Office au bout de huit saisons, Parks & Rec risque encore de m'émerveiller pendant longtemps !
Commentaires
Enregistrer un commentaire