DylanesqueTV S04E09

Pour ma dernière chronique de la saison, retour rapide sur les séries que je regarde actuellement ou que je viens de terminer. Cet été, à part Louie, je n'aurais absolument pas le temps d'en regarder d'autres et le blog sera en stand-by durant toute la durée du tournage de BILLY. Mais en suivant bien mon Twitter ou la page Facebook, vous pourrez retrouvez des vidéos du tournage et quelques actualités. Et comme dès la rentrée je vais me faire un rattrapage intensif de la cinquième saison de Breaking Bad (y a pas intérêt de me spoiler), les affaires reprendront rapidement. 


Falling Skies [Saison 2]

Comme je l'expliquais dans mon bilan de la première saison, Falling Skies n'est absolument pas mon genre de série et j'ai commencé à la suivre uniquement pour Noah Wyle. Résultat, me voilà encore devant alors que c'est très inégal et que les dialogues sont toujours aussi mauvais. Cela dit, c'est un divertissement parfait pour l'été et il semble que cette deuxième saison va faire preuve d'un peu plus d'ambition scénaristique et visuelle. Faire partir les survivants sur la route est une bonne idée, ça redonne de l'urgence au propos (une invasion alien tout de même) et ça ouvre de nouvelles possibilités. Au vu des trois premiers épisodes, il semble également que le mélo est moins présent, même si la crise d'ado de Ben me casse toujours autant les pieds. Le personnage est mis en avant mais l'acteur n'a pas vraiment progressé depuis l'an dernier. M'enfin, il reste toujours un Weaver un peu plus attachant, quelques bons moments de suspense, une réalisation quasi-parfaite (la steadycam fait tout le charme du show) et Noah Wyle à qui je pardonne tout et qui porte la série sur ses épaules lors de ses moments les plus navrants. Quand je pense qu'ER aurait attaqué sa dix-neuvième saison à la rentrée... 


Louie 3x01

Qui n'a pas encore suivi mes conseils et n'a pas regardé les deux premières saisons de Louie, ainsi que Lucky Louie, ainsi que tout ce que Louis C.K. a bien pu faire dans sa vie ? Bon, c'est bien, je suis fier de vous. Enchainons donc avec le season premiere de la troisième saison, que j'ai attendu avec beaucoup d'impatience depuis septembre. Et tiens, c'est bizarre, j'arrive pas à en dire du mal ! C'est une excellente reprise : le sketch d'intro nous replonge immédiatement dans l'univers du monsieur et l'épisode est une longue route vers la tristesse et le pathétisme avec de beaux moments de lumière. Et l'apparition de nouveaux personnages prometteurs comme Janet, l'ex-femme de Louis. La réalisation est superbe et j'ai hâte de voir ce que la série nous réserve pour la suite surtout que l'on ne sait jamais ce que la série nous réserve pour la suite et que c'est ça qui est bon. Un bilan probablement fou d'enthousiasme sera publié à la rentrée, comptez sur moi. 


Nurse Jackie [Saison 4] / The Big C [Saison 3]

L'an dernier, Jackie m'avait mortellement ennuyé et j'étais prêt à ne plus jamais la revoir. L'an dernier, Cathy m'avait enfin séduit et j'avais envie que la série dure encore très longtemps. Là, c'est tout l'inverse. C'est vraiment rare pour une série de Showtime tellement elles ont l'habitude d'atteindre leur apogée lors de leurs débuts, mais Nurse Jackie vient d'achever sa meilleure saison. Je suis le premier surpris. Il faut dire que les scénaristes ont enfin donné un gros coup de pied dans la fourmilière que ce soit concernant le mariage de Jackie (adios Kevin !), son addiction aux drogues ou le personnel de l'hôpital. Alors que je craignais l'intrigue la plus cliché au monde, le personnage de Cannavale a vraiment apporté un vent d'air frais et Edie Falco a enfin eu le droit à des scènes à la hauteur de son talent. Chaque personnage a eu son moment de gloire, Gloria et Eddie sont tous deux remontés très haut dans mon estime en particulier en duo de chômeurs résignés, la colocation Jackie/Zoey est la meilleure idée de l'ensemble et les deux derniers épisodes m'ont passionnés, ce qui ne m'était jamais arrivé devant la série. Y a plus qu'à donner des cours de jeu à Fiona et la cinquième saison sera vraiment prometteuse. Mais bon, on est sur Showtime hein, ça va pas durer. Les dents de scie ne sont jamais bien loin. 


Du côté de The Big C, c'est donc une grosse déception. Après avoir passé une saison à rendre extrêmement attachant le clan Jamison, les scénaristes ruinent tous leurs efforts à coups de décisions débiles (Adam religieux ? Sean qui retombe dans ses conneries digne de la première saison ? Cathy qui devient une grosse conne égoïste au possible ?), d'intrigues ridicules (l'épisode huit est un sommet de n'importe quoi, presque drôle), de guest-star mal exploités (pauvre Susan Sarandon, pauvre Lee Tergesen) et surtout, un gâchis monstrueux de deux grands acteurs, Laura Linney et Oliver Platt. Il y avait tellement de choses à raconter, tellement d'émotions à explorer. Au lieu de ça, c'était une perte de temps complète et je ne sais même pas si j'ai envie d'une quatrième saison. La bonne nouvelle, c'est que la mauvaise nouvelle du médecin dans l'ultime épisode nous ramène directement au status quo, de quoi oublier ce triste bordel. 

***

REVUE DE PRESSE / Un peu de lecture pour ces longues journées de torpeur qui vous attendent (je sais pas pourquoi je viens de dire ça) : la rédaction du AV Club fait la liste des clichés télévisuelles qui peuvent vous gâcher une bonne série ou un bon film et revisite la quatrième saison de Parks & Rec en compagnie de Michael Schur, son showrunner. Chez pErDUSA, Drum revisite ses meilleurs souvenirs de Saturday Night Live tandis que Lady Telephagy exprime bien mieux que moi tout ce que je voudrais dire sur la manière dont The Newsroom m'a été gâché par l'opinion publique. Et j'ai entendu dire que The AV Club publiera demain une interview de Louis C.K. alors n'hésitez pas. 

***

Et merci pour les chaleureux commentaires laissés pour l'anniversaire du blog.

Vous êtes géniaux.

Et je vous souhaite à tous un très bel été.

Commentaires