1.08 Pat Garrett


BILLY - S01E08 Pat Garrett par billylaserie

Résumé : Alors que McSween vient d'obtenir ses mandats d'arrêts, il reçoit la visite d'un certain Pat Garrett. Ce dernier prétend être l'ancien tuteur de Billy et a pour mission de le ramener chez lui. Au même moment, Richard et Billy se préparent à assassiner le député Hindman...

Commentaires : Oui, j'ai voulu attendre le huitième épisode pour introduire Pat Garrett. Pour ceux qui connaissent un peu la véritable histoire du Kid, c'est clairement un personnage clé et la plupart des fictions autour du mythe ont mis l'accent sur la relation entre Billy et Garrett (le western de Peckinpah en est l'exemple le plus marquant). Pour ceux qui ne connaissent pas la véritable histoire du Kid, je ne vais pas trop en dévoiler. Tout comme mon Billy est différent du véritable Billy, mon Garrett sera ma propre interprétation du véritable Garrett. J'aime bien aussi l'idée de présenter un personnage principal à ce stade du récit. L'intrigue commence doucement, on commence à s'attacher aux protagonistes et voilà qu'un intrus vient déjà foutre le bordel. Garrett est surtout là pour nous offrir un autre regard sur Billy et sur les actions des Régulateurs. Il n'est ni du côté de McSween, ni du côté de Brewer, il est étranger à tout ça et n'appartient à aucun camp. Ca le place d'emblée dans une position unique et sa connaissance du passé de William (Billy) peut le rendre intriguant à vos yeux. 

En espérant que "Pat Garrett" ne vous apparaîtra pas trop bavard. Concernant au quatrième épisode, je pense avoir mieux géré l'aspect didactique du truc que ce soit le récit de Garrett concernant William ou les magouilles de McSween (il faut dire que les comédiens s'en donnent à coeur joie). Il y a encore quelques maladresses mais elles s'effacent d'épisodes en épisodes. On a tenté ici notre première scène d'action et même si ce n'est pas hollywoodien, je compte sur votre indulgence et sur le fait que, peu à peu, le récit vous embarque. 


Anecdotes : C'est Jean-Baptiste Breton qui joue Garrett. Vous le connaissez peut-être mieux sous le pseudonyme Gibet avec lequel il a commenté et écrit quelques articles ici. C'est par le net que je l'ai rencontré, notamment grâce à sa propre web-série, Haché Menu, que je vous invite à aller découvrir. Et Billy n'aurais pas pu se faire sans lui : il a été le premier lecteur du scénario, il l'a corrigé, il a pris le son, il a ramené des costumes et des flingues (appartenant au collectif Rilletthes, sa propre troupe de cinéastes amateurs) et surtout, il a incarné un Pat Garrett bien à lui dont j'ai hâte de vous dévoiler l'évolution et les nuances au fil des épisodes.

Et je ne pense pas l'avoir mentionné avant : Simon Alopé (McSween) et Marc Jamin (Brady) sont cousins. Et ils ont improvisés certaines répliques de cet épisode histoire de rendre leur duo encore plus amusant. Quand au député, il est joué par Jean-David Lemarié, notre scripte sur la première saison.

Pour vous donner une petite idée de la manière dont il parfois fallu s'organiser pour tourner 44 épisodes en sept semaines avec une trentaines de comédiens, sachez que cet épisode a été tourné en trois fois : le 11 juillet (scènes Richard/Billy), le 17 juillet (scènes dans le bureau de McSween) et le 18 juillet (fusillade finale). 

Musique : "Hubbards Hill" des Tindersticks. Un groupe que je n'aurais jamais imaginé mettre dans BILLY mais qui m'a semblé une évidence après l'avoir entendu dans un épisode de la saison mexicain d'Eastbound & Down. Cette instrumentale étrange sera le thème de Pat Garrett tout au long de la série. 

La semaine prochaine : Un ange rejoint les Régulateurs...

Commentaires