1.20 Ceux Qui Vont Mourir


BILLY - S01E20 Ceux Qui Vont Mourir par billylaserie

Résumé : Sans nouvelles d'Henry, les Régulateurs se réfugient dans le saloon de Lincoln City, entièrement désertée. Tandis que la tension monte, Pat Garrett met en garde Billy une dernière fois avant de quitter les lieux...

Commentaires : En plus de raconter l'ascension de Billy, j'ai surtout passé une saison entière à tenter de développer les relations entre les Régulateurs. Et alors qu'on est proche de la fin de saison, il me fallait un épisode entier où cette ascension et toutes ces relations allait trouver un paroxysme, une sorte d'apothéose.

Mon chapitre favori du Seigneurs des Anneaux (et c'est aussi le cas dans le film de Jackson), c'est la dissolution de la communauté. Mon moment favori dans Les Animaux du Bois de Quat' Sous (l'oeuvre fondatrice de ma vie), c'est le moment où la bande de voyageurs est si proche de son but et pourtant si loin. Mes épisodes favoris dans les séries, ce sont souvent les avant-derniers. Comme les deux prochains sont finalement un seul double épisode, "Ceux Qui Vont Mourir" est donc l'avant-dernier épisode de la saison et je voulais lui donner cette même saveur épique. Résoudre un tas de conflits internes, aboutir à quelques conclusions, faire monter la tension pour le grand final et surtout, prendre la mesure du temps écoulé depuis le début de la série, de la fatigue générale éprouvée par les protagonistes. Ce moment où l'on sait qu'on arrive à la fin d'une époque, d'un voyage et qu'on a presque envie d'abandonner. Avant de se relever une dernière fois et de partir à l'attaque. Je voulais de l'épique. Mais pas de l'épique dans l'action. Non, de l'épique à travers les personnages, leurs choix et leurs émotions. 

Je voulais faire ça dans un lieu précis, histoire d'avoir un huis-clos. Du coup, les Régulateurs sont de retour à Lincoln City. Dans le saloon où Billy et Sal ont fait leurs premiers pas. Dans le saloon où Pat Garrett a élu domicile, n'étant plus que l'ombre de celui qui avait débarqué dans le bureau de McSween tout sobre et propre sur lui en début de saison. La différence aujourd'hui, c'est qu'Alice est morte et qu'il est trop tard pour ramener William à la raison. Alors Pat boit, Pat vide son sac, Pat s'effondre et Pat s'en va. Dans une scène qui boucle l'évolution de la relation entre Billy et Garrett cette saison, une relation qui a évolué autour de trois scènes qui se font toutes échos : les retrouvailles dans les bois (1x10), la réconciliation après la bataille (1x17) et ici, la séparation. Et donc pour de bon, Billy est indépendant. Sa mère adoptive est mrote, son père de substitution a fui et son mentor a été assassiné. C'est le chef des Régulateurs et son propre chef. 


Face à Sarah, il n'est plus le petit garçon en quête d'apprentissage. Il est l'homme et le bon. Celui qui jure fidélité et protection. Face à Sal, il n'est plus juste le garnement à surveiller et le compagnon de route. Et face aux Régulateurs, ce n'est plus juste le gamin fougueux qui veut trop bien faire, c'est l'homme fougueux qui fait tout bien et qu'on suivra jusqu'à la mort. Parce que c'est déjà une légende et que maintenant, on ne joue plus à être grands, on est grand. Mais pour quelqu'un comme Billy the Kid, grandir, c'est peut-être mourir. Alors on est grands et on est ceux qui vont mourir. 

"Ceux Qui vont Mourir", c'est un résumé de la première saison : une histoire d'amitié qui traite du passage à l'âge adulte et du temps qui passe. Avec un titre qui annonce déjà la prochaine saison, la dissolution de la communauté et après l'ascension, la chute de Billy. Mais avant ça, voilà l'armée qui débarque et le dernier tour de piste des Régulateurs... 

Anecdotes : La grande majorité de cet épisode fut tournée lors du dernier jour officiel de la première saison. Dès le lendemain, on attaquait avec la saison suivante et on disait au revoir au saloon et comme (désolé de spoiler) c'était la dernière fois qu'on était tous réunis dans la même pièce, il y avait une ambiance particulière, surtout lors du discours de Billy. Cette scène, il a fallu la refaire je ne sais combien de fois afin d'avoir les réactions de tout le monde. Je nous revois en train de jouer aux mousquetaires en boucle, usés par la fatigue et en sueur. Une belle énergie et un moment aussi compliqué à filmer et monter qu'il fut agréable et excitant à jouer et mettre en scène. 

Ce qui ne fut pas le cas de la scène où Billy rejoint Sarah dans l'arrière-salle. J'étais plutôt fier de mon coup à l'écriture mais mon dieu ce que ce fut galère de filmer ça. Entre les oublis de texte, les problèmes de son et ma frustration montante, j'ai bien cru qu'on y arriverait jamais et que ça serait de la merde. Au final, je pense que ça fonctionne mais j'ai encore du mal à oublier ce moment. C'est aussi le problème : j'ai encore un long chemin à faire avant de pouvoir apprécier la série comme un spectateur. Peut-être que je ne pourrais jamais. 


La scène entre Billy et Garrett ne fut pas facile non plus. La première fois qu'on l'a répétée, le soleil tapait tellement fort que j'ai bien cru voir Jean-Baptiste nous échapper. Et je voulais absolument qu'il explose sa bouteille ce qui s'avéra une mauvaise idée et une belle perte de temps quand il a fallu ramasser mes conneries. Mais après l'avoir repoussé à des heures où la chaleur était plus tolérable, les deux comédiens sont parvenus à me bluffer et là par contre, rien ne m'empêche de savourer. 

Quand à Henry qui court et bien... on a fait courir Adrien et Aurélien a couru avec lui accompagné de sa glidecam. C'était aussi simple que ça. Il faut savoir qu'on tournait tellement de choses en une journée (planning serré et disponibilité des comédiens oblige) qu'on pouvait pas toujours faire des trucs parfaits (même jamais et c'est ça qui fait le charme de l'entreprise selon moi). Alors on a tourné ça vite, dans les champs qui entouraient la ferme et ce bon vieux Adrien a tout donné, tout comme ses chaussettes (je pense que vous comprendez quand on publiera un nouveau bétisier). 

Musique : Pour accompagner la course d'Henry, les guitares de Neil Young, qui accompagnaient déjà la course du train dans la scène d'intro du film Dead Man. Pour accompagner la solitude et le deuil alcoolisé de Garrett, ce bon vieux Hank Williams et son "Lovesick Blues". Et pour accompagner cette dernière accolade des Régulateurs, c'est le thème principal de Billy et de l'aventure, celui qui figurait dans le tout premier teaser présenté à l'équipe de BILLY durant le tournage et qui est toujours pour nous une Madeleine de Proust qui nous ramène à la première saison. Merci à Augustin Millot et Quentin Martiny, les deux compositeurs. 

La semaine prochaine : La guerre est déclarée ! Et la saison se termine avec un double épisode plein de surprises...

Commentaires