5.12 Stay A Little Longer

À ce rythme-là, Hank Rizzoli sera très bientôt mon personnage favori dans Parenthood en 2014. Bon d'accord, c'est un peu tôt pour faire ce genre de déclarations définitives mais je m'explique : ça fait un bien fou d'avoir un personnage qui dit ce qu'il pense dans la série. Surtout qu'avec le naturel de Ray Romano, on a vraiment l'impression que c'est spontané et rafraîchissant, on ne sent jamais les ficelles des scénaristes derrière. Sauf quand ça tourne à la romance avec Sarah, hélas. En attendant que leur nouveau partenariat ne se transforme en réunion amoureuse inévitable, ça fait du bien en tout cas, du bien d'avoir quelqu'un qui dit à Sarah qu'elle est une parvenue (bon j'exagère mais ça devient relou de la voir obtenir tout ce qu'elle veut sans en faire trop) ou quelqu'un qui peut renvoyer la balle à Max sans tabou (Adam et Kristina font de leur mieux mais ça reste des parents). Ouais franchement, contrairement à pas mal de monde (je suis trop un hipster), j'adore la présence de Hank, vraiment salvatrice dans une cinquième saison parfois inégale et parfois trop "sombre". 


Et juste derrière lui, il y a donc Max, qui continue d'inspirer la Katims team en ce début d'année. L'Asperger semble un puits sans fond pour eux, il y a toujours une nouvelle histoire juste et touchante à explorer à ce sujet. C'est bon de revoir Adam et Kristina dans leur rôle de parents, plutôt que dans des intrigues professionnels ou politiques. C'était parfois un peu trop récurrent et redondant au début de la série de les voir soutenir leur fils, mais là, j'avoue que ça m'avait manqué. Certes, je ne pourrais pas décemment les qualifier de bons parents tant qu'ils seront autant amnésiques vis-à-vis d'Haddie mais je ne désespère pas. Ils étaient adorablement ridicules au moment d'aller voir ce match de basket et j'ai envie que la série dure encore longtemps car j'ai vraiment envie de voir Max grandir. 

Et voir comment vont se résoudre ces tensions qui n'en finissent plus entre Julia et Joel. Un divorce ? Je ne sais pas si la série en est capable ou si ce serait vraiment en accord avec les personnages. Mon principal problème avec cette intrigue, c'est quand elle ne parvient pas à équilibrer les deux membres du couple, quand elle nous manipule maladroitement pour que l'on choisisse notre camp. Parfois, c'est Julia qui agit bêtement. Parfois, c'est Joel qui est un gros con. C'est rare d'avoir un traitement égal et c'est bien dommage parce que, au delà de ça, les acteurs sont formidables, la scène finale en est bien la preuve. Elle est en tout cas intrigante cette scène, car je me demande bien comment peut évoluer la situation. C'est en tout cas chouette de voir Julia et Joel avoir autant d'attention et un traitement sur la durée. J'aimerais maintenant les voir se confier davantage avec le reste de la famille. 


Un peu à l'image d'Amber avec son grand-père. En attendant le retour de Camille (il est long ce voyage en Italie quand même), c'est la meilleure manière d'utiliser Zeek et de conclure (pour l'instant ? En attendant une tragique nouvelle en fin de saison ?) l'intrigue de Ryan. Elle m'aura un peu déçu cette romance, à force de trop enfoncer le clou et de dramatiser sans trop doser, mais elle a réservé de beaux moments d'émotions et une belle évolution pour Amber (Mae Whitman a bien exploité chaque instant en tout cas pour nous émouvoir). Bon, (SPOILER!!!!!) après visionnage de la promo pour la semaine prochaine, je m'inquiète un peu de son sort et des vieux démons de messieurs les scénaristes mais au moins, quelqu'un que j'adore sera de retour. 

À côté de ça, on a l'intrigue légère de la semaine, offerte de nouveau par Crosby. Au moins, c'est pour une fois Jasmine qui a le beau rôle. J'avais un peu peur au début de la voir de nouveau enfermé dans celui de l'épouse et de la mère relou et sa conversation avec Oliver aura prouvé qu'elle vaut vraiment mieux que ça et que c'est bon parfois de lui laisser le devant de la scène. J'avais peur aussi car Oliver Rome était un bon boulet jusque là mais il est vraiment remonté dans mon estime dans cet épisode. L'intrigue légère donc, mais pas dénuée de charme. 

Je n'oublie personne ? Encore un épisode chargé, à la structure parfois un peu bordélique, où tout ne fonctionne pas mais où je n'ai pas trop grimacé. Oui, 2014 commence plutôt bien.

Commentaires