Distribution : François Hervouët (ZIM), Margot Chevalier (LOUISE), Anne-Lise Bondu (MAMAN), Victor Charpentier (JULES), Adrien Morel (SERGE), Antoine Philias (PABLO) et Louis Cartron (JEAN).
Le concept : J'aime beaucoup Noël et j'avais déjà fait une tentative d'épisode de Noël à l'époque de 103FM (je vous mets le lien mais ne vous sentez surtout pas obligé de cliquer). Il était temps de remettre ça avec ZIM et d'en profiter pour introduire le personnage de sa mère et l'univers de son enfance. J'ai écrit ça à Noël 2012 et je me suis inspiré de plusieurs Noëls différents : celui où les grands-parents vont pas bien, celui où on recroise dans son village de vieux amis perdus de vue, celui où ton coeur est brisé et que tu marches en écoutant John Lennon chanter sur l'indifférence et tout ces moments où ta mère essaye d'établir une connexion avec toi. Avec la nouvelle caméra de ZIM, j'ai aussi pu avoir un substitut de voix-off/interviews face caméra (cf. l'épisode 1) et avoir une sorte de narration assez brute. Bref, je voulais raconter encore une fois ma vie.
Le making-of : La seule chose qu'on a pu tourner pendant la période des fêtes, c'était en décembre 2012 justement, avec l'aide d'Aurélien, au marché de Noël d'Angers où je connaissais Arnaud, un vendeur de vin chaud. J'ai donc pu enfiler un costume ridicule et on a pu profiter des décorations de la ville pour avoir de jolies plan de coupes (merci Aurélien !). Ensuite, il a fallu attendre mai 2014 pour filmer la suite et même si parfois, c'est ultra-grillé qu'on est au beau milieu du printemps (merci les oiseaux et les arbres !), on avait pas trop le choix à cause du planning de l'équipe.
L'équipe était vraiment cool. J'ai l'impression de dire ça à chaque fois mais je pense que François a jamais aussi bien joué que dans cet épisode. Je suis toujours très heureux de son alchimie avec "Margot", alias Louise et je pense que sa relation avec sa mère fonctionne grâce à une Anne-Lise qui est aussi à l'aise dans le rôle que l'est Marc dans le rôle du père. Anne-Lise, c'est une amie d'Adrien (Serge) qui fait pas mal de théâtre à Angers et que j'étais ravi d'accueillir parmi nous même s'il a fallu pour ça attendre (longtemps) qu'elle soit dispo. Ravi aussi d'avoir Victor devant la caméra, le fidèle et génial Victor, qui tient souvent la perche ou filme de chouettes making-of et qui est le meilleur pote de François dans la vraie vie et qui joue ici l'ancien meilleur pote de Zim dans ZIM. Et ceux qui avaient suivi BILLY reconnaîtront Louis, l'un des Frères Coe, dans le rôle d'un cousin pas méchant mais très pragmatique. Je l'ai appelé à la dernière minute et il a filé nous rejoindre sans se poser de questions, c'était cool de sa part. Et cool de pouvoir faire semblant d'être à Noël au début du mois de mai.
C'était modeste et rapide mais "Illuminations" reste l'un de mes meilleurs souvenirs de tournage. Que ce soit cette scène avec Louise tourner de nuit dans une petite rue sombre, ce sapin qu'on ressort du carton pour le décorer, ce terrain de jeu qui devient notre terrain de jeu alors que le soleil se couche (on a dû attendre des heures que les enfants rentrent chez eux) et tout ces moments où François m'a gentiment bluffé tellement il maîtrise son personnage de mieux en mieux. On a pu s'amuser avec la caméra, s'amuser avec les personnages, s'amuser ensemble et c'est toujours très réconfortant d'avoir de chouettes amis qui vous aident à raconter votre vie.
Le résultat : Je suis content. Comme d'habitude, c'était pas gagné, la gestation était plus longue que prévue, le tournage plus chaotique que prévu mais le résultat me convient car, comme d'habitude, je pense que tout le monde a fait de son mieux avec le temps qui lui était imparti. Bien sûr, ceux qui détestent vont détester, ceux qui croient que je me branle la nouille et ne raconte rien de nouveau ni rien de beau vont être confortés (du coup, regardez pas l'épisode, c'est une perte de temps) et ceux qui trouvent ça trop long et trop bancal vont pas changer d'avis. Mais tant pis, on poursuit l'aventure et je trouve qu'elle gagne en qualité avec le temps. Pas forcément en qualité visuelle ou technique mais carrément en qualité émotionnelle et en sincérité. J'ai adoré faire le montage de cet épisode (merci Gibet de m'avoir accompagné lors de cette unique session marathon) et ça m'a redonné foi en plein de choses. Pas forcément en Noël, en la famille ou en l'amour, mais en mes amis et en ce projet et tous ceux qui suivront, carrément. ARMATEUR vaincra !
Bande-son : Si vous avez déjà écouté mon émission de radio au mois de décembre, vous connaissez mon amour pour la musique de Noël. On retrouve ici les jolies ritournelles de Sufjan Stevens, la mélancolie de Frank Sinatra et la candeur de Brenda Lee et puis le fameux thème de Charlie Brown que les fans d'Arrested Development ou de Wes Anderson reconnaîtront. Et puis il y a donc "Nobody Loves You When You're Down And Out" standard du blues repris par un John Lennon grandiloquent à souhait mais qui m'évoque toujours l'hiver et la solitude.
La prochaine fois : En guise de Nouvel An, Zim joue avec sa caméra !
Commentaires
Enregistrer un commentaire