14.14 Owner of a Broken Heart


Retour d'Urgences après la grève. Où en est-on ?

Une saison 14 qui a démarré plutôt bien, même si la présence au générique de John Stamos et le départ de Goran Vijnic sont touours problématiques. Mais le personnage de Stanley Tucci était prometteur et j'appréciais de plus en plus le duo formé par Pratt et Morris. Mais très vite, les scénaristes accélère le mouvement, en faisant replonger Abby dans l'alcoolisme, en faisant parti Hope, mettant en couple Gates et Sam (deux personnages insupportables réunis) et en faisant disparaître Moretti. Résultat, la saison est bien morne, on s'ennui et tout est un peu trop sombre et dramatique pour être réaliste. Mais je continue à regarder parce que comme je l'ai déjà expliqué avant, Urgences est une série qui compte beaucoup pour moi, et tant que le County sera debout je continuerais. Et malgré tout, j'aime beaucoup Abby et je suis ravi qu'elle aille mieux. Mais maintenant il va falloir la confronter à Luka. Et il va surtout falloir redynamiser cette avant dernière saison qui avance peu et qui néglige un peu ses personnages. Quand aux nouveaux personnages secondaires, comme Skye, Grady ou bien Harold, ils apportent peu aux intrigues et ne semblent qu'être là pour faire passer le temps... 

Résumé de l'épisode : Un homme se réveille en compagnie de deux charmantes jeunes femmes. Il doit se lever pour aller au travail. Au County, une charmante infirmière lui fait visiter les urgences et on apprend qu’il s’agit du docteur Simon Brenner, un nouveau titulaire.
Sur le parking des ambulances, Sam trouve Gates et lui demande pardon pour son comportement. Elle avait bu et n’aurait pas dû l’embrasser alors qu’il a une relation avec Julia. Mais Tony lui explique que Julia est parti il y a quelques jours. Ils sont interrompus par l’arrivée d’un homme, qui porte dans ses bras Mia, une femme inconsciente. En réa, Pratt et Tony tentent de la réanimer et c’est finalement le docteur Brenner qui y parviendra…

Alors qu’Abby est plongé dans un souvenir au sujet de Luka, elle est sorti de sa rêverie par Janet Coburn, qui vient lui rendre visite pour voir si elle va bien. Cela fait une semaine qu’elle repousse son départ pour la Croatie et Janet pense que Luka l’attend depuis trop longtemps. Abby a peur que son couple soit fragilisé par sa faute. Elle se remémore la visite de Luka lors de sa cure de désintoxication, quelques semaines plus tôt. Luka lui avait appris qu’il ne travaillera plus au County et qu’il a décidé de changer d’orientation professionnelle. Il pense que Joe se sent bien en Croatie et qu’il va surement y rester plus longtemps que prévu. De plus, il veut qu’Abby lui dise toute la vérité au sujet des derniers mois…
Un nouvel étudiante du nom de Laverne se présente à Pratt, qui décide de la mettre sous les ordres de Brenner. Pratt apprend également que Julia a démissionée…
Alors qu’ils soignent deux vieillardes qui se sont battues, Pratt découvre que Brenner refuse d’enseigner quoi que ce soit à ses étudiants, Laverne et Larry, et qu’il préfère agir seul. Pratt décide de lui parler et de le remettre à sa place. Il lui rappelle que le County est un hôpital universitaire et que s’il continue à faire des remarques sur le physique de ses étudiants, il finira par avoir des problèmes avec les ressources humaines, et avec lui en personne…

À l’aéroport, Abby attend son avion en compagnie de Janet. Abby lui apprend qu’elle a passé une nuit avec Kevin Moretti quelques mois plus tôt. Janet lui conseille de dire la vérité à Luka. Ce dernier était d’ailleurs venu la voir lors de son passage à Chicago, pour lui parler de ses craintes au sujet d’Abby et de son mariage.
Lorsque Neela descend aux urgences pour un avis chirurgical, elle rencontre le docteur Brenner, qui semble plutôt agréable et charmeur avec elle. Contrairement à Pratt, elle est sous le charme du nouveau titulaire…
Tony et Sam soignent Mia, une femme amené aux urgences par un homme qui l’aime plus que tout. Mais elle a reçu une transplantation de cœur venant de l’ex-fiancée de cet homme…
De son côte, Morris a besoin d’un cobaye pour une étude qu’il mène. Neela refuse et il se voit dans l’obligation de réaliser les tests sur lui-même.
À l’aéroport, Abby explique à Janet qu’elle a toujours menti. Menti au sujet des problèmes de sa mère, menti à ses collègues, à son mari, et même à son sponsor. En effet, elle avoue à Janet qu’elle a déjà bu au travail. Mais Janet lui explique que tout le monde ment, et qu’elle doit désormais se concentrer sur la vérité. Les deux femmes s’étreignent et Abby monte dans son avion…

Dans l’avion qui la mène en Croatie, Abby se rémémore des moments forts passés avec Luka. Leur premier baiser (épisode 7x03), le jour où elle lui a annoncé qu’elle était enceinte (épisode 12x10), leurs fiancailles (épisode 13x15) et leur mariage (épisode 13x21)…
Le docteur Brenner explique à Pratt qu’il ne supporte pas de voir des étudiants en médecines perdrent leur temps. Il ne peut rien leur apprendre, parce qu’ils ne sont pas fait pour ce métier, et il préfère leur faire comprendre qu’ils doivent changer de voie. Pratt lui explique que tout le monde a quelque chose à apprendre, et s’il n’accepte pas ça, il n’a rien à faire au County. Mais Pratt n’étant pas le chef du service, Brenner pense qu’il n’a aucune leçon à lui donner…
Finalement, Pratt accepte d’aider Morris à faire son test. Devant Neela, Chuny et Frank, Morris se fait électrocuter volontairement mais la machine s’enraye et il reçoit tellement d’électricité qu’il s’effondre, insconscient… Il finit par se réveiller, au grand soulagement de tous…
Emus par l’histoire de Mia, Tony et Sam se rapprochent à nouveau et finissent par coucher ensemble dans une salle de l’hôpital…
L’avion d’Abby atterit et elle retrouve Luka, qui la prend tendrement dans ses bras…

Mon avis : Cinq mois sans épisode, c’est long. « Owner of a Broken Heart » est l’épisode de la reprise, pour un Urgences qui doit terminer son avant-dernière saison.

Une reprise un peu légère à mon goût. Dès la scène d’ouverture, on sent le racolage, avec cet homme au lit avec deux femmes. Cet homme, c’est David Lyons, dans le rôle du nouveau titulaire, Simon Brenner. Et on sent venir à des kilomètres l’énième remake du docteur Ross, le docteur un peu borderline, qui enchaîne les conquêtes avec nonchalance mais qui est quand même un bon médecin (comme si on avait pas assez de Gates…). L’acteur se débrouille plutôt bien et ses altercations avec Pratt montre a quel point ce bon vieux Greg a gagné en autorité. Mais cela n’apporte rien à la série, ce n’est ni original ni vraiment intéressant, et on s’en serait passé. Mais le docteur Brenner est à mon avis une passade, qui va venir foutre la merde quelques épisodes et repartir en fin de saison, soit dans le grand n’importe quoi (à l’image de Clemente durant la saison 12), soit en restant inaperçu (comme Moretti, quelques épisodes plus tôt).

En parlant de départ, il semble qu’un personnage secondaire vient lui aussi de se volatiliser : Julia Dupree, la ravissante aumonière joué par Reiko Aylesworth, qui donnait un peu de relief à Gates, et que j’avais beaucoup apprécié dans l’épisode précédent, Atonement. Mais Julia a décidé de démissionner et de rompre avec Tony, donc au revoir Julia !

Mais Tony a déjà trouvé une remplaçante en la personne de Sam. Je ne sais pas quoi penser de ce nouveau couple. Je déteste Gates depuis toujours. Je déteste Sam depuis la saison 11. Mais c’est marrant, lorsqu’ils sont ensemble, j’ai tendance à mieux les apprécier. Après tout, Tony et Sam ensemble, ça veut dire moins de temps d’antenne pour Tony d’un côté, et pour Sam de l’autre. Mes deux bêtes noirs sont réunis. Et puis j’avoue que leur couple semble plutôt léger, sympathique, sans prise de tête. Fallait-il pour autant jouer la carte de la scène torride une nouvelle fois (la deuxième fois de l’épisode en plus) ? Et sur la durée, que va devenir ce couple, à une saison de la fin de la série ? Je vois déjà les épisodes où l’on verra leur couple fragile se renforcer, leur apprendre à s’engager, je vois déjà les deux horribles Alex et Sarah jouer tous les deux, bah, quelle horreur, quelle perte de temps en perspective… On verra bien…

La meilleure partie de l’épisode est bien entendu celle concernant Luka et Abby.
Cet épisode ravira les Luby, c’est d’ailleurs l’un des épisodes qui, je trouve, n’étant pourtant pas particulièrement fou de ce couple, explore le mieux la relation Abby/Luka.
Maura Tierney est une nouvelle fois fabuleuse et la scène des retrouvailles finale m’arracherait presque une larme. J’ai toujours eu horreur des flash-back dans les séries, mais ils sont plutôt légers et bien amenés dans cet épisode. On a revu une scène de la saison 9, plusieurs des saisons 12 et 13, ç fait plaisir un petit saut dans le passé de temps en temps…

Plaisir également de voir le personnage de Janet Coburn servir de confidente à Abby. On l’avait déjà vu plusieurs fois cette saison, mais c’est dans cette épisode qu’elle montre sa sagesse. Coburn a des défauts, et c’est pour cela qu’elle comprend aussi bien Abby. Je comprends mieux maintenant pourquoi Coburn nous a toujours été montré comme un personnage froid, glaciale et distant. Son alcoolisme et le départ de son mari explique en partie cela. Mais je me pose une question : si Coburn est sobre depuis 12 ans, cela veut-il dire qu’elle a travaillé au County en étant ivre pendant les deux premières saisons de la série ?

J’aurais quand même préféré voir Abby se confier à Neela, surtout depuis qu’elles se sont réconciliés. Ou, plus fou encore, et là je délire, je rêve, je fantasme, la voir se confier à Carter. Par téléphone, par lettre, je ne sais pas, mais il a toujours été son meilleur confident, non ? Enfin bon, Carter, ce sera pour l’an prochain…

J’ai d’ailleurs trouvé que cet épisode auraient très bien pu marquer le départ de Maura Tierney et Goran Vijnic (puisqu’ils ont prévu de partir en début de saison prochaine). En effet, l’épisode 14x12 marquait le départ d’Abby du County, avec de jolies scènes entre elle et Pratt, elle et Neela. Cet épisode marque ses retrouvailles avec Luka, et une réconciliation que l’on devine, que l’on espère. Mais a-t-on besoin d’en savoir plus ? Je pense que tout a été dit au sujet de Luka et Abby et qu’ils méritent beaucoup de bonheur, en famille, avec Joe, en Croatie, au soleil… Mais la série continue et on va les revoir encore, et le bonheur ne semble pas dans les plans des scénaristes…
Dommage, ils le méritent.

Dans cet épisode, en vrac, on a aussi le droit à une nouvelle connerie sans interêt de Morris, qui retombe dans ses travers de grand guignol des urgences (même si ça m’a fait sourire légérement).
La patiente de Tony et Sam, qui explique le joli titre de l’épisode, n’a pas une intrigue très originale, mais elle est néammoins touchante.

Neela passe en coup de vent, on ne voit plus l’équipe orthopédique.

Pas de nouvelles d’Harold ou de Grady dans cet épisode, ils semblent avoir disparus eux aussi. Comme si chaque nouvel arrivant de cette saison 14 devait disparaître sans explication dans les épisodes qui suivent. C’est ce que je souhaite à Brenner en tout cas…
Joli bande sonore, une nouvelle fois.

Mais un épisode de reprise un peu faible et qui n’annonce pas de grandes intrigues pour la fin de la saison, si ce n’est la confrontation Pratt/Brenner, la réconciliation Abby/Luka et le couple Sam/Gates. J’attends mieux de la suite mais je préfère ne pas me faire de grandes illusions et espérer le retour des anciens l’an prochain pour conclure Urgences de la manière des façons possibles…

Commentaires