4.14 Goodbye, Toby


C’est le dernier jour de Toby à Dunder Mifflin, Scranton. Et pour Michael, c’est une fabuleuse journée qui commence.
Michael : Just a matter of hours until His Horribleness has left the building…
Tandis que Kelly est émue du départ de son voisin de bureau, Michael demande au comité des fêtes d’organiser un pot de départ grandiose pour fêter le départ du Diable. Mais la caisse est vide et Angela n’a qu’un gâteau à proposer. C’est sans compter sur la grand-mère de Michael, qui lui envoie tout les ans son argent de poche. C’est l’occasion idéal pour le dépenser mais Angela refuse d’organiser une fête de ce genre. C’est donc Phyllis qui prend les choses en main…

Une nouvelle arrivante nommé Holly Flax fait son arrivée à Dunder Mifflin. C’est la remplacante de Toby et ce dernier lui fait visiter les lieux. Mais Michael commence déjà à dire du mal, sous pretexte qu’elle va occuper la place du diable. Et Dwight est d’accord avec lui, comme toujours…
Michael : You know Dwight, sometimes… I don’t know… I think you say things just to agree with me…
Lorsque Toby lui présente Holly, Michael préfère mettre tout de suite les choses au clair.
Michael : My job is make the office fun, your job is make this office lame… And we have a eternal struggle, you and I. And only one of us can be the winner. Spoiler alert : I’m going to win.
Mais Michael finit par tomber sous le charme d’Holly…

De son côté, Pam apprend à Jim qu’elle a été accepté dans son école de design. Elle va partir durant trois mois à New York pour suivre des cours. Elle semble comblé et Jim est ravie pour elle. Pam pense que leur couple est assez solide pour tenir la distance durant ces trois mois…
Pam a également préparé une carte d’adieux pour Toby. Il s’agit d’une photo de tous les employés de Dunder Mifflin, pour qu’il ne les oublient pas une fois au Costa Rica. Mais Toby ne veut qu’une chose : une photo de Pam et lui. Mais à son grand désarroi, personne n’a d’appareil photo…

Pour mener la vie dure à Holly, Dwight lui fait croire que Kevin est un attardé mental. Et Michael tente de charmer Holly à sa manière. Il demande les conseils de Jim pour réaliser une compile musicale comme cadeau de bienvenue à Holly. Il cherche une chanson idéale, une chanson qui dirait à la fois « Bienvenue à Scranton » et « Je vous aime » ! Mais Jim doit lui explique que l’amour ne marche pas comme ça, aussi facilement. Sa propre histoire avec Pam a été longue, elle s’est construite étape après étape… Jim décide alors d’aller voir Phyllis et propose d’ajouter à la fête de départ de Toby un feu d’artifice. Car c’est ce soir qu’il va faire sa vraie proposition en mariage…
Jim : I’m going to propose tonight. Holy crap!

Après avoir réalisé une grosse vente, Jim appelle Ryan mais ce dernier se montre méprisant au lieu de le féliciter. Plus tard, Jim rappelera Ryan pour lui dire que quoi qu’il arrive, il se battra pour garder son poste à Dunder Mifflin…
Tandis que Phyllis et Angela se déclarent la guerre, Michael n’est pas le seul à trouver Holly à son goût. Puisqu’elle croit que Kevin est attardée, elle passe beaucoup de temps avec lui, et le comptable prend ça pour une marque d’affection !
Kevin : I am totally going to bang Holly !
Mais Michael sympathise rapidement avec Holly, qui semble apprécié son sens de l’humour. Il n’a plus qu’une envie en tête : l’embrasser…

Mais tout d’abord, Michael doit s’occuper du cas Toby lors d’un dernier entretien. Mais alors qu’il avait préparé tout un tas de méchancetés, Holly et Pam s’incrustent en salle de conférence. Michael se retrouve alors coincé entre son désir de détruire Toby une dernière fois et son besoin de plaire à Holly. Il tente d’être poli avec Toby mais ce dernier découvre son cadeau d’adieu : une pierre avec un mot qui lui dit d’aller se faire voir… Devant l’indignation d’Holly, Michael prétend que ce cadeau ne vient pas de lui, mais des employés. Il finit par offrir sa montre à Toby pour s’attirer l’admiration d’Holly…

La confrontation Michael/Toby est interrompu lorsque les employés découvrent une vidéo sur Internet montrant Ryan se faisant embarquer par les forces de l’ordre. Oscar explique alors à la caméra que Ryan a été pris en flagrant délit de fraude à cause de son site…
Oscar : The real crime, I think, was the beard.
La nouvelle de l’arrestation de Ryan est un choc pour Michael. Heureusement, Holly est là pour le réconforter… Quand à Kelly, elle est pressé d’aller rendre visite à son ex en prison pour rendre tous ses compagnons de cellule jaloux !

Sur le parking, tout le monde découvre la fête organisé par Phyllis : une grande roue, un château gonflable, un orchestre avec Darryl aux claviers… même Angela n’en revient pas !
Avec la complicité de Meredith et de son cousin Mose, Dwight décide de bizuter Holly en lui mettant un raton-laveur dans sa voiture ! Michael n’apprécie pas ce comportement et prend la défense d’Holly, qui est pour lui la meilleure chose qui soit arrivé à Dunder Mifflin depuis la Seconde Guerre Mondiale !

Après avoir félicité Phyllis pour cette superbe fête, Michael décide de se lancer dans une reprise de « Goodbye Stranger » des Supertramp, avec Darryl au clavier. Une reprise réécrite spécialement pour Toby. Une version déchaîne, où il met tout son cœur à souhaiter adieu à son pire ennemi… Mais alors qu’il reçoit les compliments d’Holly, Michael est interrompu par un appel de Kevin. Ce dernier, parti acheter à manger pour la fête au supermarché, vient de croiser Jan. Michael le rejoint et découvre que son ex petite amie est enceinte…

Surpris et heureux d’apprendre la grossesse de Jan, Michael déchante vite en apprennant qu’il n’est pas le père. Jan a eu recours à une banque du sperme. C’est la grande déception pour Michael, qui décide tout de même de revoir Jan…
Michael : My all life, I have know two things : I love sex and I want to have kids. And I always thought that those two things will go hands in hands…

Le jour se couche et les feux d’artifices peuvent commencer, sous l’oeil ébahi de Pam. Jim est prêt à faire sa demande en mariage lorsqu’Andy prend le micro sans prévenir, pour demander la main de sa chère et tendre Angela. Même ses parents sont présents pour assister à l’événement ! Malgré son dégout, Angela répond oui. Tandis que Kelly demande déjà à être demoiselle d’honneur, Jim préfère aussitôt ranger sa bague…

Avant de partir, Toby réussit finalement à avoir sa photo avec Pam. Mais celle-ci a l’esprit ailleurs. Elle pensait vraiment que Jim allait la demander en mariage et elle semble déçue…
Alors que Holly lui propose d’aller prendre un dessert, Michael préfère rester seul. Holly finit donc la soirée en compagnie de Kevin…
Michael demande à Hank, l’agent de sécurité, de renvoyer définitivement Toby du bâtiment. Adieu Toby ! Puis, Michael appelle Jan pour lui expliquer qu’il va l’accompagner à ses cours de grossesse…
Michael : I am going to be kind of a daddy.

Et alors qu’elle range les affaires de la fête à l’étage, Phyllis surprend avec horreur un couple en train de faire l’amour : il s’agit de Dwight et Angela…

Mon avis : Alors voilà la saison 4 est terminé.
Un mot pour résumer cet épisode : wow !

Au revoir Toby !
Comme le titre l'indique, Toby part pour le Costa Rica et l'on assiste donc à son dernier jour à Dunder Miffilin. J'adorais Toby, j'adorais ses confrontations avec Michael (dont le cultissime "I have everything about the things you choose to be, dans l'épisode "Casino Night").
Mais les scénaristes semblent avoir fait le tour de ce duo et le départ de Toby ne me dérange pas au final. On a le droit de nouveau à une cruauté incroyable de la part de Michael et au flegme légendaire de Toby.
J'ai moins aimé ses scènes avec Pam, je trouve cela trop étrange depuis "la main sur le genou" de l'épisode 4x11.
Au revoir Toby, amuse toi bien au Costa Rica !

Bienvenue Holly !
Holly, c'est la remplaçante de Toby, un nouveau personnage plein de charme et avec un grain de folie, interpretré à merveille par Amy Ryan. Un personnage sympathique, qui s'il s'installe dans le casting principal, devrait avoir une bonne relation avec les autres personnages, ça fait plaisir à voir. J'adore la manière dont elle interagit avec Michael. Bref, un personnage que j'aime déjà beaucoup !
Et alors que Michael avait trouvé la femme idéale, qui rit à ses blagues et ose le toucher, le destin le rattrape...

Le retour de Jan...
Jan est de retour ! Et elle a changé ! Disons qu'elle a un peu grossi du ventre ! Cette grossesse faisait parti de mes prédictions concernant la fin de saison 4. Mais je n'avais pas prévu que Michael ne serait pas le père. Michael a toujours voulu être père et il le sera, même s'il ne s'agit pas scientifiquement de son enfant. Si cette histoire est bien géré et évite les clichés du genre, cela promet quelques bons moments dans la saison 5 !

Fianciailles
C'était prévu. Ca se voyait à des kilomètres. Il fallait que Jim demande en mariage Pam dans cet épisode. Mais je n'étais pas chaud à l'idée de ce mariage, je ne voulais pas que les choses aillent trop vite. Et comme les scénaristes sont plein de ressources, gros retournement de situation !
C'est Andy qui demande Angela en mariage ! Bon ça sort un peu de nulle part, on aperçoit rapidement ses parents, Angela accepte mystérieusement... Je pense que tout cela aurait mieux fonctionné si le couple Andy/Angela avait été plus exploité cette saison. Mais faut de temps, ça n'a pas été le cas...

Les choses changent...
Les seasons finale dans The Office nous ont habitués à mettre le desordre dans la dynamique de la saison pour éviter de tomber dans la routine. Le départ de Jim dans le 3x22, la promotion de Ryan et le couple Jim/Pam dans le 3x24... Et cet épisode n'échappe pas à la règle :

- La relation Jim et Pam est redynamisé. Les scénaristes ont trouvés une parfaite alternative entre une demande en mariage qui aurait été too much ou une routine qui aurait pu s'installer entre eux : Pam va partir trois mois à New York pour ses cours de design. Déjà, bon choix de la faire partir l'été, comme ça, Pam sera de retour pour la saison 5 ! Ensuite, je pense que c'est parfait, on nous montre à quel point leur couple est devenu solide, mais on se demande également si Pam ne va pas trop prendre goût à ses nouvelles expériences... A suivre... En tout cas, j'ai retrouvé foi en mon couple favori dans cet épisode, j'ai adoré chacune de leur scène, du moment où Pam est toute souriante àla non demande qui faisait référence à la scène sur le toit dans "The Client"...

- Ryan en prison !!!
Je savais que Ryan finirait mal la saison. Avec ses problèmes de drogue, les problèmes du site... Encore une fois, c'est expédié un peu rapidement, faute de temps, pas assez exploité. Mais une belle surprise quand même et une des meilleures répliques de la saison grâce à Oscar ! ("The crime for me was the beard"!!!)
Alors que va devenir ce pauvre Ryan ? L'avenir nous le dira... (il a quand même bien changé notre petit "Fire Guy"...)

- Dwangela, le retour !
On n'y croyait plus et pourtant ils sont là. Toute la tension sexuelle présente dans le dernier épisode entre eux trouve son paroxysme lors de la scène finale ! C'est donc la promesse d'un triangle amoureux complétement fou ! Pressé de voir ça !

Et aussi...
- Le format 40mn était adéquate pour cette épisode. C'est rare et c'est bien de le signaler.
- La confrontation Phyllis/Angela est hilarante ! J'ai adoré Phyllis ! La voir aussi souriante, avec Bob Vance ! Génial !
- Content de revoir autant de persos secondaires : Bob Vance, Mose, Hank, les deux livreurs (qui sont scénaristes sur la série je crois...) Il y a de la continuité, ça fait plaisir à voir !
- Le retour des farces de Jim en guise d'ouverture, cool !
- Un peu triste quand même la sortie de Toby par la petite porte...
- Fantastique reprise de Supertramp par un Michael déchaîné !
- Adoré chaque réplique de Kelly.
- Darryl est de retour avec ses claviers, cool ! J'aurais aimé voir Andy chanter aussi, ça m'a un peu manqué cette saison...
- Mose et le raton laveur !
- On commence sérieusement à voir la grossesse d'Angela Kinsey !
- La grande roue, les feux d'artifices, tout était tellement idyllique... ça m'a réchauffé le coeur...
- Pas assez de Creed. Très peu de Meredith. Pas du tout de Stanley.
- Tellement de choses à dire... On a le temps d'en reparler, j'ai pas assez de recul peut-être...

Pour conclure
Cette quatrième saison aura été mouvementé. Entre la grève, les changements de formats, les nombreux couples, un Michael déchaîné... en seulement 14 épisodes, la vie à Dunder Mifflin aura pas mal évolué tout en ayant su rester la même.
La promesse d'une saison 5 avec de nombreux changements et d'un futur spin-off encore mystérieux...
Un petit bilan de la saison s'impose et je pense commencer un nouveau topic "Saison 4 : le bilan" très bientôt, quand j'aurais un peu plus de recul...

Commentaires

Articles les plus consultés