2.15 Cooter


J'ai suivi cette deuxième saison de 30 Rock avec moins de plaisir que la première. Moins de surprise, moins de situations inattendues. Malgré un très bon début, cette saison tombe très vite dans un schéma qui peine à se renouveler, et où la plupart des personnages tournent en rond. On a l'impression que les scénaristes n'arrivent plus à écrire sur Tracy ou bien Pete, et qu'ils se forcent à pondre des storylines invraisemblables pour ces personnages. La fin de saison semblait pourtant relancer le show avec les histoires de succession et la promotion de Jack. Comment tout cela se termine ?

Et bien ce season finale est lui aussi une petit déception. Pas mauvais, très drôle parfois, mais en dessous des deux épisodes précédents. Le rythme est plus lent et l'ascension de Jack à Washington n'est pas très bien exploité. Certes, l'employé Cooter est amusant, mais pas de quoi sauter au plafond. Ce fut un plaisir de revoir Edie Falco dans le rôle de C.C., la meilleure guest de la saison.

Du côté de Liz, j'ai eu très peur de la Baby Menace qui frappe tant de séries. Et comme j'ai horreur de Dennis, je fus soulagé d'apprendre que ce n'est qu'une simple erreur. Une erreur qui donne envie à Liz d'adopter. Pourquoi pas ? Un sujet qui peut-être intéressant s'il est bien traité, même si je vois mal Liz maman pour l'instant... En tout cas, cette histoire de bébé a permis à Jenna d'avoir plus de trois minutes d'apparition, et c'est tant mieux !

Le jeu vidéo de Tracy et la course aux J.O. de Kenneth sont deux storilynes de remplissage qui m'ont à peine décroché un sourire et qui font partie de l'aspect de la série que j'aime le moins. On sent ces personnages mal utilisés et coincé dans ce genre de sous-intrigue pas très fine. Et Kenneth commence sérieusement à m'agacer, j'ai du mal à le supporter (dommage je l'aimais beaucoup au début). Quand à Tracy, il a ses bons et ses mauvais jours...

J'ai beaucoup aimé la petite scène qui réunit Jack et Liz à la fin. Je trouve qu'ils n'ont pas eu autant d'interactions cette année que durant la saison 1, et j'adore ces moments, où leur relation professionnel et leur amitié naissante se confrontent. Jack agit un peu comme un grand frère avec Liz, un grand frère taquineur mais protecteur.

La fin de l'épisode relève un peu le niveau en nous laissant sur un multiple cliffangher burlesque et décalé, qui nous fait espérer une troisième saison pleine de surprises ! Jack à Washington et Liz maman à la rentrée sur NBC ? Pressé de voir ça !

Commentaires