2.07 The Gold Violin


Tandis que Peggy et Pete sont mis à l'écart, alors que j’espérais voir l'évolution de leur relation, cet épisode se concentre sur d'autres intrigues. Mad Men a pris l'habitude de ne pas avoir une construction linéaire et de toujours surprendre son téléspectateur en multipliant les intrigues. C'est bien fait mais j'espère qu'il y aura une suite et une fin à tout cela à un moment ou à un autre, comme l'an dernier avec le final.

Lorsque Don achète une voiture, on voit un morceau de son passé (ça faisait longtemps). Alors qu'il devient encore plus éminent, l'homme se souvient d'où il vient. Parallèlement, Betty découvre la vérité au sujet de Don et Bobbie, de la bouche de Jimmy Barrett. Et comme elle boit un peu trop, elle finit par vomir dans la voiture neuve de son mari. Tiens, c'est bizarre, l'épisode 7 de la première saison se terminait aussi sur quelqu'un vomissant, Roger en l’occurrence. En tout cas, je suis pressé de voir la manière dont Betty va régir à l'adultère de son mari, surtout après les promesses faite en fin de saison dernière. Une rupture définitive semble proche. Mais la série, comme à son habitude, va prendre son temps. La scène du pique-nique en famille nous montre à quel point l'écologie n'était pas un sujet de préoccupation dans les sixties !

Autre sujet de l'épisode : Salvatore et Ken. Deux personnages sympathiques, qui apprennent à se connaitre sous un nouveau jour, en dehors des murs de Sterling & Cooper, lors d'un repas. Ken aspire toujours à être écrivain, tandis qu'on se demande toujours pourquoi Sal joue les hypocrites avec cette charmante femme, alors qu'on le sent durant tout l'épisode contemplatif devant son collègue. Le thème de l'homosexualité refoulé n'est pas traité de front, mais à travers des scènes subtiles et drôles. J'espère juste que contrairement à l'an passé, où on avait eu seulement un épisode centré sur Sal, cette storyline trouvera une suite.

La nouvelle secrétaire de Don fait tourner les têtes. J'avoue qu'elle ne manque pas de mordent et apporte quelque chose de frais et de moderne chez Sterling/Cooper. Mais je ne vois pas trop où les scénaristes veulent en venir avec ces scènes, et avec le tableau de Cooper. En tout cas, j'ai adoré la confrontation avec Joan, qui est scandaleusement sous-utilisé cette saison ! Et Roger qui se laisse avoir par la secrétaire m'a un peu déçue, j'attendais mieux de lui...

Un très bon épisode où l'on prend plaisir à suivre l'évolution de ces personnages.

Commentaires