5.05 Employee Transfer


À l'image de la saison 4, et à l'aube d'une saison 5 pourtant prometteuse, cet épisode est très inégale. Du bon et du moins bon. Et un sentiment de potentiel gachis qui me rappelle des épisodes comme "Night Out" (qui est toujours selon moi le bon de la série) ou bien "Job Fair".

Pour faciliter ma critique, je vais la séparer en deux parties :

LE BON :
- Darryl est la star de l'épisode. Chacun de ses regards, chacun de ses répliques étaient précieuses. Et son duo final avec Michael m'a vraiment ému, ce blues qui en disait long.
- Le combat Dwight/Andy. Même si c'étiat un peu lourd (et que ça avait tout l'air d'une intrigue de remplissage), le débat sur Cornell était amusant. Dwight n'en fait pas trop, change un peu de registre, et Andy est toujours très drôle. Surtout quand ils s'arrachent la table ! À la limite du lourd quand même...
- Les costumes de Joker !
- Steve Carrel, très bon et qui ne surjoue pas autant que d'habitude.

LE MOINS BON :
- La scène d'ouverture. Je m'attendais à un épisode spécial Halloween, mais ça se résumé à deux minutes, avec un défile de costumes divertissant mais sans réel interêt. A part peut-être un sourire en voyant Pam en Chaplin, prise pour Hitler !
- Je ne comprends pas le personnage de Ryan cette année. Déjà, il n'a aucune réplique. Ensuite, au lieu de recommencer un autre travail loin de Dunder Mifflin, il revient à la charge, et en tant que réceptionniste. Et pourquoi revouloir de Kelly ? Je croyais qu'elle était avec Darryl, non ? Je ne comprends pas et j'aimerais que ça soit évoqué très vite...
- A part lors de la scène d'ouverture, on voit très peu et on entend quasiment pas Stanley, Phyllis, Kelly, Creed et les autres...
- Le repas avec Jim/Pam. J'était content de les voir de nouveau réunis, mais le coup de la farce ne m'a pas décroché un seul sourire. J'ai trouvé les acteurs jouants les frères Halpert fades, voire carrément mauvais, et sans ressemblance. Jim était un peu fade aussi dans cet épisode, et j'attends vraiment le retour de Pam avec impatience... Encore une intrigue mal exploité, alors qu'on avait l'occasion de découvrir la famille Halpert d'une meilleure façon. Et encore fois, je ne comprends pas la présence des caméras lors du repas. Ni dans la voiture lors du road trip. Ca me paraît vraiment pas crédible, désolé...

- La rupture Michael/Holly, trop précipité. Si le road-trip était sympa (mais pas assez exploité encore une fois), on se débarasse d'Holly alors qu'on la connait à peine. Sa relation avec Michael n'aura pas duré alors qu'elle enthousiasmé la plupart des fans. Holly est muté par David Wallace, part emménager, fait ses adieux à Michael et voilà... Mouais. Elle méritait mieux que ça et le personnage de Michael aussi. J'adore quand il craque et qu'il pense retourner dans les bras de Jan ! Mais j'espère que ce ne sera pas le cas sinon la série tournera vraiment au ridicule. Bref, sans Holly, je ne vois pas ce que va devenir Michael ? Pas de nouveau une caricature de lui-même, j'espère...
- Le départ d'Amy Ryan. Tant de potentiel gâché...

Bref, peut mieux faire. Et doit mieux faire parce que je vois pas trop où l'on va pour l'instant...

Commentaires