7.05 Game Face


Le problème avec mes critiques de The Shield, c'est que j'ai l'impression de me répéter sans cesse tant la qualité est constante depuis maintenant deux saisons. Cet épisode ne déroge pas à la règle, les intrigues de l'ultime saison continuent d'être explorés avec cohérence et intelligence, et on ne s'ennuie jamais. A première vue, cet épisode semble un peu tirer sur la corde, car on n'a pas une grande avancée dans la lutte contre Pezuela ou la poursuite des Arméniens, mais c'est ici la subtilité qui prime.

Et pour une fois, ce n'est pas la Strike Team qui est mise en avant, mais le personnage le plus mystérieux de la série : Claudette Wyms. La capitaine du Barn retrouve Kleavon, le serial-killer qu'elle avait mis en prison il y a deux ans, pour un face à face tendu, qui nous permet d'en savoir plus sur l'évolution de sa maladie et sur les doutes qui la hantent. C'est génial de voir des personnages secondaires ressortir de cette manière, et c'est également passionant d'éclairer un peu plus ce personnage dont on ne sait pas grand chose même si on a l'impression, comme Dutch, de toujours l'avoir connu. CCH Pounder est une grande actrice, inutile de le préciser à nouveau. C'est bien d'avoir ce genre d'intrigues secondaires qui aérent les intrigues concernant la Strike Team et évite à l'ultime saison de foncer à toute vitesse sans nous laisser respirer.

Même chose pour l'enquête du jour, qui nous offre le lot d'action et de rebondissements habituels, et qui sème à nouveau le trouble sur le personnage d'Olivia. La taupe de Pezuela veut-elle sauver sa peau ou aider Vic et ses hommes ? Je pensais qu'on aurait une réponse concrète dans cet épisode mais non (pas avant la fin du moins). Au lieu de ça, la Strike Team continue d'enchaîner les merdes. Dommage que ça n'avance pas plus, mais il faut bien faire une pause non ? Vic continue de faire semblant avec Shane, Ronnie a de plus en plus de doutes et Julian s'améliore considérablement sur le terrain. Quand à Aceveda, il n'est pas très clair, et Vic ne semble pas pouvoir compter sur lui. Comme je l'avais prédit, vouloir se débarrasser de Pezuela est surtout pour Vic un accès à la rédemption. Il ne prend pas la responsabilités des fautes qu'il a commise, il cherche juste à se les faire pardonner. Est-il prêt à faire emprisonner tout son entourage pour y parvenir ?

Pour ce qui est de l'intrigue concernant la débauche de Cassidy, je suis moins convaincu. L'actrice est mauvaise, c'est peu passionant et même si ça nous montre que tout l'univers de Mackey s'écroule, j'aimerais pas que ça s'éternise quand même... Et il va également falloir que l'on avance dans l'intrigue concernant Lloyd, le présumé serial killer de Dutch. Les acteurs sont bons, surtout Frances Fisher, mais comme le détective, on tourne un peu en rond. Peut-être qu'il se trompe complétement, le Dutch ? En tout cas, j'en viendrais presque à soupçonner la mère d'être la véritable tueuse... Ah oui, et je veux plus de Dutch et Danny ! Et plus de Billings !

C'était très bon, même s'il faudrait faire attention à ne pas trop s'éparpiller à force de multiplier les intrigues. La scène finale où Vic se confronte à Olivia promet une suite où la tension va monter d'un cran...

Commentaires