5.24 Casual Friday


Comment la série va-t-elle entamer sa cinquième saison après avoir bouclé l'arc Michael Scott Paper Company ? Cet épisode propose de repartir de zéro tout en n'oubliant pas les conséquences des épisodes précédents. Mais ce qui aurait pu être un très bon épisode s'avère être seulement un bon épisode. C'est déjà pas mal, non ?

Voilà donc Michael Scott de retour à la tête de la branche de Scranton, mais il n'a pas digéré d'avoir été abandonné par ses employés suite à sa démission. Il décide de leur mener la vie dure, tout en faisant du favoritisme avec Pam et Ryan. Chouette, le trio infernal n'est pas mort, j'adore la dynamique instauré entre ces trois là ! La pancarte photo souvenir est très drôle, tout comme les privates jokes entre eux. Et la résolution plutôt bien mené, même si je me demande si Pam a vraiment les capacités pour rester commerciale à Dunder Mifflin. La voir assise auprès de Jim et Dwight m'a paru bizarre, mais j'aime bien ce genre de changement. A voir si c'est un changement réel ou si ça n'avance à rien. A ce sujet là, le sort de Ryan m'inquiète : il va redevenir "the temp" ? Voilà donc un personnage qui ne cesse d'évoluer pour finalement toujours en revenir au même. Mais bon je l'aime bien le blondinet donc je suis content qu'il reste dans les parages (à condition qu'il ne se remette pas avec Kelly !)

Si j'ai bien aimé les aventures du trio, la rébellion des autres commerciales était assez mal exploitée. J'aurais aimé rire plus et voir un Dwight moins caricaturale. Il y avait moyen de faire mieux avec ces personnages, non ? Phyllis m'a paru beaucoup trop froide, Andy trop en retrait et Stanley trop flegmatique (mais bon c'est Stanley après tout...). Et puis personnellement, j'ai trouvé certains gags vraiments lourds et navrants : la tenue de Phyllis, l'urine de Dwight, l'ouverture avec le chili de Kevin... Vraiment ? On a déjà eu le droit à Angela qui lèche ses chats cette année, et je n'aime vraiment pas ce genre d'humour qui n'a pas sa place dans la série. Contrairement à la partie d'échecs entre Jim et Creed, qui est amusant sans en rajouter des caisses.


Heureusement, l'épisode fonctionne grâce à l'idée du casual friday (qui elle aussi auraît pu être plus exploité) et qui nous rappelle que la série excelle en montrant le quotidien de ces employés, avec son lot de burlesque et de réalisme. Et enfin, Toby est utilisé, et nous offre un des meilleurs face à face caméra depuis longtemps ! Bien vu aussi la référence au pilote avec Michael qui mime de renvoyer Pam, et qui recommence avec Erin. Vraiment amusant, même si la nouvelle réceptionniste est un peu fade pour le moment et que l'actrice semble un peu limitée. En définitif, un épisode très sympathique, qui n'est pas parfait à cause de quelques blagues de mauvais goût et des personnages pas toujours bien exploités. Allez, j'espère que les deux derniers seront aussi bons, si ce n'est meilleur !

Commentaires