1.01 Pilot


Je sens que ma saison 2009/2010 va être très axée comédie. Et NBC. Après The Office, Parks & Recreation et bientôt 30 Rock, je viens de découvrir avec enchantement Community. Résumons rapidement le pitch de la série : Jeff, un ex-avocat, doit retourner à la fac après s'être fait retirer son diplôme. Malgré ses réticences, il va y rencontre une joyeuse bande de détranqué, ainsi que la jolie Britta, et s'imposer comme le leader d'un groupe de révisions.

Après Glee et le lycée, nous voilà ici plongé dans l'ambiance de la fac. Forcément, en tant qu'étudiant à la fac, ça me parle. Tout d'abord, je suis heureux de retrouver le très charismatique Joel McHale, ancien présentateur du show "The Soup". Il incarne à merveille ce personnage de menteur en série désabusé et beau parleur, qui reste tout de même très attachant. La jolie Gillian Jacobs incarne une Britta pleine de charme et le reste de l'équipe est parfaite. Chevy Chase (SNL) en vieux sage, un "Slumdog Millionaire" cinéphile à la langue bien pendue, Troy le quaterback ("I'm the Barack Obama of this room"), et puis Annie et Shirley, qui seront je l'espère plus présente par la suite. Cette joyeuse troupe est complété par des seconds rôles au gros potentiel : John Oliver (ancien du Daily Show) en psychologue à la ramasse ou bien le type qui fait le discours au début.

L'épisode est bien construit, offre une présentation condensé mais enthousiasmante des personnages, et est bien rythmée. J'ai adoré les références à "Breakfast Club" et l'hommage à John Hughes était plus qu'approprié. En fait, j'ai beaucoup aimé toutes les références, très nombreuses, mais jamais gratuite. En vérité, j'ai pris plus de plaisir à regarder ce pilote que devant une bonne partie de la dernière saison de 30 Rock. J'espère que NBC gardera "Community" à l'antenne, et que la suite sera du même niveau. Il y a en tout cas du potentiel et ce serait dommage de le ruiner.

Six ans après l'arrêt de Friends, et suite à la fin d'Urgences, je suis ravi de voir que les jeudis soirs sur NBC sera de nouveau mon rendez-vous incontournable de la semaine ! Pourvu que ça dure !

Commentaires