1.01 Stockholm Syndrome


"Bored to Death" a tout pour me convaincre à première vue. Une série HBO, qui à part pour Entourage, m'a rarement déçue. Un casting de luxe, avec en tête d'affiche Jason Schwartzman, acteur fétiche de Wes Anderson (Rushmore, The Darjeeling Limited), mon réalisateur contemporain favori. Et pourtant ce pilote me laisse un peu perplexe.

J'aime toujours autant la tête de cocker de Schwartzman, qui campe ici Jonathan, un écrivain raté accro à la marijuana qui décide de trouver l'inspiration en devenant détective privé. Un pitch amusant, et un personnage plutôt attachant, même si sa personnalité n'est pas très fouillé dans ces premières vingt minutes, beaucoup trop courtes. Le problème, c'est surtout le rythme. Alors que la réalisation est quasi parfaite, magnifiant les rues de New York et rappelant à la fois le ciné indé et les polars classiques, on s'ennuie lorsque de plans parfois trop longs. Et l'enquête du pilote avait beau être plutôt amusante, grâce à la loufoquerie de Jonathan, elle n'avait rien d'original et aboutit au final à une résolution très facile, sans réel intêrêt. On s'ennuie beaucoup trop, et le titre devient alors assez ironique...

Les seconds rôles ont beaucoup de potentiel (Ted Danson, parfait, tout comme le type apercu dans "The Hangover" cet été), mais sont mal exploités, dans des scènes un peu superflues. Et puis certains dialogues semblent parfois un peu forcés (Schwartzman avait-il besoin de parler en français?). La bande son est parfaite (Andrew Bird, TV on the Radio, Young Marble Giants...) mais beaucoup trop présente. Par contre, les cartoons et le générique était vraiment chouette.

Bref, un jolie emballage qui cache un pilote très décevant. Tout pour me plaire et la sauce ne prend pas autant que je l'aurais espérer... Cela dit, il est certain que je vais continuer de suivre "Bored to Death", car ce n'est qu'un pilote et que le potentiel est énorme. Je suis même sur qu'il serait capable de transformer le show en un mini-film policier de Wes Anderson chaque semaine ! Je l'espère très fort en tout cas !

Commentaires