2.01 Pawnee Zoo


Trop proche de The Office et trop maladroite pour réellement convaincre, la première saison de Parks & Recreation, qui ne comptait que sept petits épisodes, m'avait un peu laissé de marbre. Il y avait du potentiel mais ça ne décollait jamais vraiment. Et là, bonne surprise avec ce season premiere, qui était plutôt amusant et qui annonce une suite plus maîtrisée.

Déjà, le personnage d'Amy Poelher s'impose enfin et me fait vraiment rire. Elle commence timidement à s'éloigner de l'ombre de Steve Carrel et du génial Michael Scott, et se montre véritablement attachante malgré son côté complétement à la ramasse. Comme Michael, c'est une personne avec les meilleurs intentions, mais vraiment très très maladroite. Toute l'histoire avec le mariage des pingouins gay était vraiment absurde, mais assez originale et loufoque pour m'intéresser et me faire sourire. J'ai bien aimé la référence à Harvey Milk et l'affiche "Knope" copiée sur celle d'Obama (alors que Leslie a un portrait d'Hillary Clinton dans son bureau !). Les propos politiques sont toujours pretexte à la dérision, et n'ont pas pour but d'orienter la série ou les spectateurs. Le débat télé était un peu long, mais amusant.

Le problème, c'est le reste du cast. Si Rashida Jones est toujours aussi resplendissante, son personnage peine à trouver sa place. Seule son amitié avec Leslie est bien exploité. Même chose pour son ex, qui vit maintenant dans la fosse, ce qui est un peu too much. Un triangle amoureux débarque avec l'affreux Mark (qui m'agace vraiment, ce doit être physique) et ça ne m'enthousiasme guère. Tom me laisse froid la plupart du temps, la jeune assistante ne sert pas à grand chose et j'aimerais voir le patron nostalgique des années Reagan un peu plus souvent (le Jack Donaghy du pauvre !).

M'enfin, ça se laisse suivre avec plaisir, certaines répliques de Leslie sont très drôle (mais pas trop proche de celles de Michael Scott). Il faut que la série arrive à rendre tout ses personnages attachants et gère mieux son rythme pour réellement me convaincre. C'était en tout cas une belle tentative, encourageante pour la suite !

Commentaires