1.07 The Case of the Stolen Sperm / 1.08 Take a Dive


Les deux derniers épisodes de cette courte saison sont à l'image de Bored to Death. Ca part dans tous les sens, sans vraiment de fil directeur, sans qu'on sache où veulent nous conduire les scénaristes. Mais comme le dit George dans la réplique finale, c'est les moments de flou qui apportent un peu de piment dans la vie. Contrairement à ce que tout le monde reproche à la série, en usant sans arrêt d'un jeu de mots avec son titre, je ne me suis jamais vraiment ennuyé devant les aventures de Jonathan Ames, apprenti détective. Il y avait du rythme, une bonne réalisation et des acteurs merveilleux (même si Jason Schwartzman semblait peu concerné parfois). Mon vrai problème, c'est que j'ai eu du mal à m'intéresser aux intrigues. J'ai mis du temps à regarder ces huit épisodes. Je passais un moment agréable à les voir, mais entre temps, je ne sentais pas du tout un besoin d'y retourner. La série n'a jamais su trouver sa direction, même s'il y avait de l'espoir avec le sixième épisode qui réunissait John, George et Ray autour des enquêtes. Ces deux épisodes ont prouvés que ce n'était qu'une illusion et que les scénaristes ne sont capables que d'une chose : s'éparpiller.

Je dois avouer que c'était sympathique, mas les enjeux n'étaient pas assez intéressants pour rendre tout ça inoubliable. J'ai trouvé George assez touchant dans son combat pour récupérer son ex-femme, Oliver Platt toujours aussi bon et Ray est bien sûr un atout comique indispensable. Mais la romance de John était insipide, et on est pas plus avancé après ces huits épisodes qu'au début de la série. Il y aura une deuxième saison, c'est confirmé. Je serais là, probablement, mais sans réel attente. J'espère alors que la série pourra me surprendre, en trouvant enfin un vrai ton, une direction, une manière de faire cohabiter ses personnages de manière cohérente. Et intéressante. En attendant, j'aurais passé un moment sympa à New York, vraiment bien filmé, mais c'est tout.

Bored to Death pourrait être tellement mieux... Ma frustration de la rentrée, sans aucun doute !

Commentaires