1.09 Debate 109


"Debate 109" est probablement le meilleur épisode de Community pour le moment. Il prouve que la série n'est pas seulement capable de raconter des histoires drôles sur des personnages amusants, mais peut aussi inventer une nouvelle manière de raconter des histoires drôles. Vous me suivez ? L'inventivité du show, qui cache sa finesse derrière un rythme fou et des gags délirants, n'a mis que neuf épisodes à vraiment trouver sa forme. Ce n'est pas non plus Arrested Development, mais c'est bien innovant que la plupart des comédies à l'écran. Grâce au personnage d'Abed, on nous montre à quel point les personnages pourraient être prévisibles et devenir des caricatures d'eux-mêmes, pour mieux nous surprendre et renouveler sans cesse la dynamique entre les personnages.

Ce n'était pas quelque chose que l'on pouvait prévoir, mais le flirt entre Jeff et Annie fonctionne à merveille ! Allison Brie est vraiment ravissante et j'étais franchement beaucoup plus enthousiaste au sujet de ce couple, qu'avec celui qu'aurait pu former Jeff avec Britta ! Les scénaristes s'autorisent ce genre de rebondissement, de manière crédible, prenant le spectateur à contre-pied. Et tout cela grâce à une histoire de débat qui développe des arguments vraiment intéressants sur l'humain, avec drôlerie. Beaucoup plus qu'avec une voix-off (JD, Grey ou Marie Alice, prenez en de la graine !). Je ne sais pas si ce couple n'était l'affaire que d'un épisode, mais j'en redemande ! Surtout que le personnage de Jeff, qui commencait à m'énerver la semaine dernière, est remonté dans mon estime !

La storyline de Brita qui veut arrêter de fumer était plus anecdotique, mais faire intervenir Pierce pour des séances d'hypnose était le parfait moyen de me faire hurler de rire ! Chevy Chase a vraiment créer un personnage génial. Et comme je vous le disais, les petits films d'Abed sont une parfaite mise en abyme, qui joue sur l'auto-dérision et nous lance des flash-forwards haletants (le loup-garou !).

Je me sens vraiment bien à Greendale. Je sens qu'il y a encore plein d'endroits, de cours et d'étudiants à connaître. Je suis ravi que le professeur de philosophie soit toujours dans les parages. Je veux revoir l'équipe de basket gay. Et la mascotte !

Commentaires