Bilan Saison 3


Je n'avais pas d'attente particulière concernant How I Met Your Mother. Je voulais juste passer un bon moment de détente, m'attacher distraitement à des personnages stéréotypés et puis c'est tout. Les deux premières saisons m'avaient conquis. À part Ted, ruiné par un acteur médiocre, j'ai vraiment adoré ! Pourtant, on m'avait prévenu, la troisième saison est décevante. Encore une fois, je m'attendais à quelque chose de pas géniale, et j'ai passé un bon moment.

Alors oui, c'est certain, c'est moins bon. Le charme des débuts n'a pas complétement disparu mais HIMYM commence a perdre de sa saveur. Comme souvent dans les séries, la troisième saison se doit de bouleverser la dynamique du show, amène de nouveaux personnages, se perd un peu à trop vouloir surprendre. La rupture de Ted et Robin est pourtant un bon point de départ, et les scénaristes ne font pas l'erreur de refaire de Ted un romantique à la recherche de l'amour parfait. Le concept de la série en prend un coup et est parfois timidement relancé, sans trop y croire, par la voix-off de Bob Saget (que l'on écoute à peine) et quelques indices. Mais tout cela semble superficiel et Ted s'efface peu à peu derrière ses camarades, devenant ainsi plus supportable (sauf lorsqu'il agit comme un monsieur je sais tout mieux que tout le monde prétentieux...). L'arrivée de Stella (jouée par la toujours sympathique Sarah Chalke, alias Elliot de Scrubs) peine à convaincre. Le personnage manque de relief et ne s'impose pas vraiment, même si elle est immédiatement adorable. On a de la peine à croire qu'il s'agira bien de la Mère, et je me demande bien comment cette demande en mariage va être géré par la suite. Et on passera rapidement sur l'apparition de Britney Spears en guest (pas si nulle que ça finalement)...

Le vrai héros de cette troisième saison, c'est Barney Stinson. Neil Patrick Harris est toujours impeccable, le personnage est le plus intéressant du lot, mais comme il fallait s'y attendre, ses gimmicks commencent à lasser et il fallait bien donner un coeur à ce pauvre Barney. Remettre en question ses talents de dragueur était bien vu, mais le personnage retombe très vite dans la caricature. Le faire tomber amoureux de Robin m'a par contre surpris, et c'était une idée assez dangereuse. Mais au final, c'est plutôt bien mené, les deux personnages vont bien ensemble et les conséquences ne sont pas aussi désastreuses que ça. Sauf si cela amène Barney a s'affadir la saison prochaine et devenir une sorte de remplacant de Ted dans la catégorie "romantique au coeur brisé"...

Quoique peu utilisé, Marshall est le personnage auquel je me suis le plus attaché cette saison. Une fois détaché de son couple gnan-gnan avec Lily, il brille par sa naiveté, son côté pataud et ses bonnes intentions qui tournent toujours mal. J'aurais juste aimé le voir plus intéragir avec les autres. C'est le principal problème de cette saison : les intrigues séparés. Les meilleurs épisodes sont ceux qui savent mêler tous les personnages, toutes les intrigues avec créativité (celui avec le Slap-Bet, celui avec la règle platinum, celui avec les accidents). Mais les intrigues indépendantes sont souvent trop faibles pour convaincre. Ce qui me plait, ce sont les running-jokes, et l'amitié entre les personnages (comme dans pas mal de sitcoms finalement). L'apparition du Bro Code en était un parfait exemple. Ce genre de délires fait mouche quand il ne verse pas dans la caricature et ne devient pas trop lourd.

C'était donc plutôt bien géré en cette troisième saison, qui évite les dégats malgré pas mal de maladresses et des épisodes un peu superflu. Je ne parle pas de Lily qui est toujours un peu crispante, tant Alysson Hannigan n'est pas à l'aise dans son rôle. Maintenant, j'ai un peu peur que lors de la saison suivante, les maladresses prennent de l'ampleur et que tout le monde devienne crispant et caricatural. Que la série s'épuise. Que Ted ne devienne encore plus fade que jamais auprès de Stella. Que Barney perde de sa coolitude en tombant amoureux de Robin. Mais une chose est sûr, je resigne encore pour un an, car How I Met Your Mother a encore prouvé qu'elle était un divertissement de bonne qualité, aux personnages pour la plupart attachant.

Commentaires