Les meilleures saisons de la décennie !

J'inaugure avec cet article la rubrique TOP 10, un moyen pour moi de faire des listes. Un exercice superflu mais amusant, complétement subjectif puisque de toute façon, je n'ai pas tout vu dans ma petite vie de sériphile (donc pas de Sopranos ou de The Wire). L'idée de faire un classement des 10 meilleures saisons de la décennie m'ait venu suite à un classement similaire sur l'excellent site Critiktoo : http://www.critictoo.com/

Voici donc pour moi les meilleures saisons diffusés entre 2000 et 2009. Les saisons les plus cohérentes, passionantes, inoubliables, parfaites que j'ai eu la chance de visionner. Autant vous dire que le choix n'était pas évident...

10) The Office (saison 2)


Ce qui ne devait être qu'un simple copier-coller de la version originale anglaise se révèle un petit bijou lors de sa deuxième saison, plus consistante. Rarement je ne m'étais autant attaché à un univers et des personnages de comédie. Le style mockumentaire à son apogée, et la révélation d'un des couples les plus attachants de la planète série : Jim et Pam ! Sans oublier l'infatiguable Michael Scott, qui se révèle plus touchant que l'on ne l'aurait cru !

9) Urgences (saison 8)


Même si les meilleures épisodes d'Urgences sont pour la plupart dans la décennie précédente, cette saison est l'une de mes favorites. On y trouve beaucoup de personnages, beaucoup d'intrigues, beaucoup de mouvements et surtout, des épisodes inoubliables. Orion in the Sky, The Letter, On the Beach, la lente agonie du docteur Greene, le départ de Benton, la relève assurée par le docteur Carter. Une année pleine d'émotion, qui n'aura laissé aucun fan insensible et aura placé bien haut la barre des dramas médicaux.

8) Breaking Bad (saison 2)


Diffusé l'an dernier, la deuxième saison de Breaking Bad est une vraie bombe, un cocktail explosif parfaitement maitrisé qui mêlent intelligement toutes les intrigues, tout les personnages, jusqu'à l'explosion. Les acteurs sont époustouflants et la réalisation n'a pas à rougir face au septième art.

7) Friday Night Lights (saison 1)


Je n'ai pas besoin de beaucoup en rajouter, j'ai déjà dit tout le bien que je pensait de cette première saison de FNL il y a peu. Un miracle d'écriture, un drama où tout respire l'authenticité et où aucun personnages, aucune intrigue n'est de trop. Texas forever !

6) Arrested Development (saison 3)

Et oui, les comédies sont également de la partie ! Arrested Development a prouvé qu'on pouvait faire rire tout en ne prenant pas le public pour des cons. Les vraies cons, ce sont les dirigeants de la FOX qui ont ruiné l'avenir de leur show (quoiqu'un film devrait voir le jour... un jour...). La famille Bluth atteint des sommets de drôlerie et d'absurdité dans cette ultime saison, qui ne nous laisse pas une minute pour respirer, qui tape encore plus fort sur l'administration Bush et se conclut sur une note parfaitement loufoque !

5) Mad Men (saison 3)


J'aurais pu choisir n'importe quelle saison du bijou télévisuel d'AMC, lancé en 2007. Une série intelligente, soigné, au cast exemplaire, qui a su garder sa qualité d'écriture sur le long terme et nous réserve encore bien des surprises, dans son exploration des années soixante. Très bientôt, je vous offrirais un article plus détaillé sur cette troisième saison, au final aussi surprenant qu'excellent.

4) OZ (saison 4)


Le pénitencier d'Ozwald entre dans le siècle nouveau dans la fureur et le sang. Et prouve que le show peut garder sa qualité sur une durée plus longue. Les détenus sont confrontés à de nouveaux drames, aux doutes et aux remises en questions. Changement de personnel, morts en séries, nouveaux personnages inoubliables (Omar White pour n'en citer qu'un) et une plongée encore plus sombre dans l'univers pénitenciaire, un microcosme d'une Amérique qui va mal.

3) The Shield (saison 5)


The Shield est une série qui se regarde et se savoure dans son intégralité et qui prend sens dans l'ultime saison. J'aurais pu choisir cette dernière mais j'ai favorisé la cinquième saison, qui m'a vraiment marqué. Par sa cohérence, par son accélération finale et la présence de Forrest Whitaker dans un rôle qui lui allait à la perfection. La mort tragique de Lem restera à jamais gravé dans ma mémoire de sériphile et la lutte entre Mackey et Kavanaugh.

2) The West Wing (saison 2)


Diffusé entre 2000 et 2001, cette deuxième saison nous invite de nouveau dans les coulisses d'une Maison Blanche idéaliste. Une saison maitrisée du début à la fin, des conséquences de la fusillade à la révélation de la maladie du Président Bartlet. Comment oublier le Noël de Josh, la confrontation entre Toby et le Président, la mort de Mrs Landigham, la cigarette écrasé dans la cathédrale, "Brothers in Arm" de Dire Straits. Aaron Sorkin à son apogée.

1) Six Feet Under (saison 5)


L'apothéose de la plus belle des séries. 1h20 d'émotions pures et dures, où il s'agit de faire nos adieux à des personnages que l'on adorent, qui nous ont fait vibrer durant cinq merveilleuses années. De manière intelligente et originale, avec une fin osée, on rit, on pleure et on a un concentré de tout ce qui fait la beauté de Six Feet Under. Everything Ends.

Voilà. J'en ai oublié pas mal. Juste pour les citer : Rome (saison 1), Curb Your Enthusiasm (saison 7), Flight of the Conchords (saison 1), Buffy (saison 7), 24 (saison 2), John From Cincinnati (saison 1)... A vous de me dire ce que vous en pensez !

Commentaires