1.12 Health Care & Cinema


Je suis plutôt déçu par ce season finale. On sent un véritable potentiel mal exploité et enfoui sous pas mal de maladresses. La découverte du secret de Jackie par Eddie aurait pu être l'occasion de changer la routine du show. Le pharmacien aurait pu lâcher sa bombe devant tout le monde, entraîner plus de problèmes pour l'infirmière à la double vie. Au lieu de ça, on a le droit à des adieux pathétiques de sa part, à une scène certes touchante mais frustrante entre lui et Kevin et une Jackie plus préoccupé par son manque de pilules qu'autre chose. La dernière scène, où on la voit qui s'écroule et a une terrible vision de sa famille parfaite est étrange et un peu sorti de nulle part. Comme la voix-off qu'on avait pas entendu depuis longtemps et qui fait toujours aussi tâche. Je l'avais déjà dit, je n'aime pas ce genre d'effets dans la série et finir sur cette note était loin de me convaincre...

Le reste de l'épisode poursuit également les intrigues lancées dans l'épisode précédent, pourtant bien plus réussi. Victor Garber est toujours dans les parages, offrant l'opportunité à Zoey de briller plusieurs fois, même lorsqu'elle s'habille en gris. Et l'ambulancier barbu pourrait bien être le futur Roméo de la jeune infirmière. Comme d'habitude, Momo est complètement en retrait et n'a même pas d'interactions avec Jackie. Le docteur O'Hara a le droit à un peu de continuité avec l'arrivée de sa mère malade à l'hôpital, mais cette intrigue prend très peu de place et n'est pas assez développé pour réellement émouvoir, malgré les larmes de celle qu'on ne pensait jamais voir pleurer. Quand à Akalitis, elle a le droit à son habituelle petit moment de comédie, enfermé dans l'ascenseur, mais ça ne fait rire personne et c'est dommage de la voir coincé dans cette sous-intrigue alors que le personnage aurait mérité plus de profondeur. J'aurais également aimé que le docteur Cooper s'en sorte un peu mieux. Il est juste tourné en ridicule à cause de son amourette improbable avec Jackie, ce qui est aussi relégué au second plan. Dommage. 

Malgré cet épisode très maladroit et qui nous laisse terriblement sur notre faim, la deuxième saison, programmé en mars sur Showtime, promet d'être enthousiasmante. La vie de Jackie pourrait bien être bouleversée et ce serait nécessaire à la série pour s'éloigner de la routine qui la guette. J'aimerais aussi voir Zoey prendre de l'assurance, voir Momo de manière moins stéréotypée et j'attends surtout beaucoup du docteur Cooper et de son amour pour Jackie ! J'espère aussi que ce n'était pas la dernière fois qu'on voyait Eddie.

Voilà, j'ai visionné la première saison de Nurse Jackie. Qui a mis du temps à trouver son rythme de croisière, qui a mis en scène des personnages attachants et qui a un peu manqué son final. Bref, une série en demi-teinte, devant laquelle j'ai passé quelques bons moments.

Commentaires