4.02 After the Fall


Un bon épisode qui consolide mon interêt pour cette nouvelle saison. La série continue de faire évoluer son univers, change ses habitudes, tout en restant la même. Ca fait toujours autant plaisir de savoir que de bons scénaristes de drama courent toujours !

Comme l'indique le titre, cet épisode s'intéresse aux conséquences d'un échec. Celui d'Eric, qui a déclaré forfait lors du premier match de ses Lions, perdant ainsi la confiance de son équipe, qui le laisse tomber. On est loin de la grande époque des Panthers et on sent pas mal de doute dans le regard du Coach, en pleine remise en question (ce qui n'arrive pas souvent, il faut bien l'avouer). Commencer une saison par un tel désastre, par un échec, c'est un bon moyen de faire monter l'attente du spectateur et de rendre cette équipe des plus attachantes. Je suis plus qu'enthousiaste à l'idée de voir les Lions gravir les échelons qui les méneront (ou pas) à être une grande équipe ! J'ai juste pas trop compris le coup du type à la station service qui joue les gourous mystiques, c'était un peu sorti de nulle part, non ?

La réouverture de East Dillon amène encore de nouvelles touches à la série, grâce aux petits nouveaux. Les deux plus convaincants sont pour l'instant Vince et Luke. Le premier nous permet de voir un nouveau quartier de Dillon (même si ça semble bizarre d'avoir ce genre de Bronx dans une petite ville texane) et permet le retour des minorités sur le devant de l'écran. Sans jamais vraiment tomber dans le cliché (sauf peut-être avec sa mère justement). Je suis pressé d'en savoir plus sur les problèmes de l'adolescent. Eric a fait une erreur en donnant de l'argent à sa mère et l'attitude de Vince est très honorable. Il vient s'expliquer puis réussit à pardonner le Coach en ramenant toute l'équipe à ses côtés.

Même chose pour Luke, à peine un figurant dans le season premiere, qui est ici sur le devant de la scène. Comme Vince, il n'a pas d'équivalent et apporte quelque chose de vraiment neuf. On aurait pu s'attendre à un pauvre type, comme ceux que sont devenus la plupart de l'équipe et des supporters des Panthers (de manière un peu trop baclé peut-être), mais non. C'est un garçon très poli, compréhensif et sensible. Un soupçon de Matt Saracen mais pas exactement le même. Qui se montre très humble face au Coach Taylor et qui sera probablement un leader génial pour les Lions. Un sauveur même. L'acteur est très bon, prenez pour exemple cette scène très puissante où il éclate en sanglot devant Tami.

Celle-ci traverse comme son mari une crise qui prend de l'ampleur. Le couple régnait sur Dillon auparavant, réglant les problèmes de tout le monde et on dirait bien que tout cela soit gravement mis en danger. Son combat face à Joe McCoy est passionant et j'adore lorsqu'elle joue les gentilles hypocrites. Surtout qu'elle est toujours juste, ça me fait d'autant plus de peine de la voir se faire huer. Manquerait plus qu'on assiste à un lynchage, on est plus au Far West bon sang ! Toute cette tension est très intéressante, j'espère juste que ça ne divisera pas trop les Taylor. Leur dispute m'a un peu effrayé, même si c'était très bien écrit et interprêté. Je préfère tout de même les voir se réconcilier sur leur divan avec un verre de vin. Tous les deux, ils pourront lutter et ramener Dillon à la raison. Mais c'est pas gagné...

Je ne sais pas trop quoi penser de Jesse, encore une nouvelle introduite dans cet épisode. Elle semble elle aussi apporter un univers différent mais pour l'instant, son intrigue avec Landry ne m'a pas passioné. Le pauvre s'attache une nouvelle fois en quelques secondes avec une fille qui joue les indifférentes et le repousse. Comme si Tyra ne lui avait pas suffi. M'enfin, je n'oserai pas juger avant d'en avoir vu plus et puis j'aime trop Landry pour lui en vouloir !

De son côté, Tim Riggins, "ancien jouer des Panthers" gère toujours aussi mal son retour à Dillon. Texas Forever oui, mais à quel prix ? Dormir dans son van, passer son temps à travailler avec son frère dans un garage miteux ? Heureusement, le personnage trouve deux bons moyens de se remettre sur la bonne voie pour la suite. Tout d'abord, venir en aide à son ancien Coach. C'était un peu facile (Jason nous avait déjà fait le coup), mais ça promet de grands moments ! Puis, il part habiter dans la caravane de Becky et sa mère. Becky est un nouveau personnage mi-adorable, mi-crispant qui gagnera probablement à être connue. Sa relation avec Tim, son nouveau voisin pourra faire des étincelles et j'attends de voir ça ! J'espère juste que Tim ne sera pas coincé dans cette intrigue et séparé des autres comme l'est un peu Matt. C'est la seule crainte que j'ai en ce début de saison.

Oui, Matt Saracen, qui part faire un stage chez un artiste un peu fou. C'est qu'il aimerait bien devenir artiste. Cette facette du personnage avait déjà été évoqué quelques fois avant, mais un peu effacé par son rôle de quaterback. Du coup, j'ai eu un peu de mal à comprendre ses choix, mais je suis sûr que le personnage va réussir à me convaincre. Il faudrait juste que son intrigue ne soit pas trop indépendante. On a juste eu le droit à une conversation avec Julie et aucune avec Landry ou avec sa grand-mère. D'ailleurs, est-ce que sa mère est toujours dans le coin ?

L'épisode est très bon, il faut juste que j'arrête de trop appréhender et laisser le temps aux scénaristes de dérouler leur saison sous mes yeux. Faut me comprendre, j'attends beaucoup de Friday Night Lights ! En tout cas, je suis plutôt vachement convaincu pour le moment !

Commentaires