4.05 The Son


"The Son" est probablement l'un des moments de télévision les plus bouleversants que j'ai vu cette année. Je n'avais pas eu autant la gorge serrée, je n'avais pas autant versé de larmes depuis la dernière saison de Six Feet Under. Les scénaristes font un travail excellent cette saison et je tire mon chapeau à Zach Gilford, impressionnant.

Comme annoncé à la fin de l'épisode précédent, Matt vient de perdre son père, tué par une mine artisanale en Irak. Un homme que l'on avait vu rapidement lors de la première saison, un homme discret et taciturne, peu présent pour son fils et sa mère. Dont la femme est parti alors que leur enfant avait à peine dix ans. Le fils doit supporter le processus des funérailles, les visites d'inconnus et doit pleurer quelqu'un qu'il déteste. L'occasion pour les scénaristes de donner une nouvelle raison à Matt de faire ses adieux à Dillon, de s'éloigner de Julie, de passer quelques derniers moments avec ses amis, Tim et Landry. Toutes ces scènes sont pleines de tension, sont belles, poignantes et m'ont foutus la larme à l'oeil. Mais j'ai vraiment pleuré lorsque Matt perd les pédales lors du dîner des Taylor, que le Coach le rattrape dans la nuit. Et j'ai eu des frissons lorsqu'il lance un regard dans le cercueil de son père. Le regard de Zach Gilford est parfait et nous montre avec subtilité l'horreur de la guerre, la douleur de la perte. Même si son discours final à l'enterrement n'est pas aussi pertinent que celui qu'il aurait aimé donner, ce n'est pas du patriotisme mais bien un hommage sincère à un père absent, qui est tout de même un père, malgré tout. Et la scène finale est digne de Six Feet Under, aussi belle que bouleversante. Cette intrigue était parfaite et je n'ai jamais autant adoré Matt Saracen.

Alors évidemment, le reste parait un peu fade. Mais pas mauvais du tout. Non, non, les nouveaux personnages ont le droit à de bonnes intrigues. On sent que Luke et Vince ont trouvé un terrain d'entente, que les Lions ne vont pas tarder à remporter un match. Qu'un couple Becky/Luke pourrait être adorable et que Tim est un Dieu lorsqu'il fout un rateau à l'aspirante Miss Texas. JD McCoy est devenu un petit merdeux et j'ai adoré voir Matt lui fermer la porte à la gueule lors de la veillée. J'aimerais tout de même que les McCoy se montre sous un jour moins manichéen, et surtout, que Katey refasse des apparitions. Très supris de voir Lyla de retour, je dois dire que je ne m'y attendais pas, tout comme au baiser qu'elle dépose dans le cou de Matt. Mais ça m'a fait plaisir et j'ai hâte de la voir aux côtés de Tim dans le prochain épisode. Génial également l'allusion à Smash, qui me manque beaucoup. Bientôt Jason Street ?

Voilà donc l'un des plus grands épisodes de la série, et probablement de l'année télévisuelle. Je l'ai regardé après un long repas de famille, le jour de Noël, un peu fatigué et je l'ai terminé complétement bouleversé. Encore une fois, Zach Gilford est gigantesque et son prochain départ va beaucoup me chagriner...

Commentaires